Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards DD & Transition, Eau

Perspectives de transition du secteur de l’assainissement individuel en Wallonie

Le travail de Yannis Govaerts a consisté à analyser les systèmes de gestion des eaux usées domestiques en Wallonie. Il a mis en évidence le fait que les prescriptions techniques actuelles sont relativement strictes et peu compatibles avec des enjeux apparus récemment, comme la réduction de l’empreinte environnementale et la valorisation optimale des nutriments dans le cadre d’une agriculture durable. Yannis Govaerts propose dès lors une série de dispositifs novateurs qu’il a personnellement expérimentés ou qui ont été expérimentés à l’étranger. Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche low tech : bénéficiant d’une technicité et d’une complexité réduites, ils sont plus résilients. Leur potentiel est analysé selon une approche transdisciplinaire, orientée à la fois vers la faisabilité technique et la spécificité du potentiel de développement en Wallonie.

A télécharger :
Intervention de Yannis lors du webinaire, à partir de 00:04:30

 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2023

Le jury souhaite récompenser ce mémoire qu’il juge exemplaire par son approche systémique d’un enjeu majeur de développement durable. Le mémoire traite d’une problématique occidentale largement répandue, permet de lever un tabou et de rendre accessible au grand public une question d’ingénierie. Yannis Govaerts a mis ses compétences d’ingénieur au service d’une approche systémique à 360° et propose un travail de grande valeur qui permet de se questionner sur ses propres pratiques et de remettre en question des pratiques sociales fortement ancrées. Le travail est extrêmement bien documenté et vulgarisé et propose un état des lieux de l’existant, lui permettant d’être force de propositions réfléchies et pertinentes. Le mémoire aborde les aspects humains, techniques, politiques, législatifs – très concrets – de pratiques qui touchent tout le monde. Il pointe les pionniers du changement qui vont casser les barrières, vont faire changer les mentalités et contribuer à faire évoluer la législation. De plus, il mobilise une démarche de participation et questionne l’acceptation sociale : en partant d’une échelle individuelle, le mémoire offre dès lors des perspectives et des impacts beaucoup plus larges.

A télécharger :

Yannis Govaerts a terminé son master de bioingénieur en sciences et technologies de l’environnement à la faculté de Gembloux AgroBio Tech de l’ULiège en mai 2022. Il est actuellement développeur indépendant de systèmes d’épuration individuelle.

Angélique Léonard est professeure ordinaire à l’unité de recherche en chemical engineering de l’ULiège.

Luc Minne est ingénieur agronome et maître de conférences à l’ULiège.