Les monnaies locales, des tremplins sous-estimés vers la résilience des territoires
Nicola Virone s'est intéressé au contexte d'émergence des monnaies locales complémentaires, et tout particulièrement à l'une d'elle - Le Lumsou, à Namur - dans la gestion de laquelle il est personnellement impliqué. Dans un premier temps, une analyse de la littérature lui a permis d'approcher le regard des théories économiques standards sur ces monnaies. Il a ensuite mobilisé une théorie alternative - l'économie des conventions - permettant une approche transdisciplinaire des phénomènes de coordination des comportements entre individus. Les monnaies locales complémentaires n'y sont plus seulement vues comme un moyen de multiplier les échanges économiques locaux, mais surtout comme des moyens alternatifs de résolution des incertitudes. Elles permettent dès lors aux citoyens de se retrouver autour d'une vision plus stabilisatrice de leur avenir et, dans une dynamique participative, de définir les contours d'un nouveau type de prospérité. Individuelle ou communautaire, leur résilience peut aussi se déployer à un niveau sociétal plus général, susceptible d'inclure les acteurs économiques précarisés.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable & Responsible Finance 2019:
"Le jury a fortement apprécié ce mémoire passionnant qui propose un retour au fondamental : redécouvrir l’origine de l’argent. Le mémoire montre que ce type de monnaies complémentaires a un rôle social à jouer et constitue une critique du système dominant. Partant d’un sujet peu étudié dans les théories classiques de l’économie, l’auteur parvient à apporter une synthèse théorique solide, à laquelle il lie sa forte implication de terrain via l’asbl Lumsou."
Géraldine Thiry est Docteure en économie (UCLouvain). Elle est Chargée de cours et de recherche à l’ICHEC Brussels Management School et Chargée de cours invitée à l’UCLouvain. Elle coordonne le projet de recherche « Brufonctionnel » sur l’économie de la fonctionnalité à Bruxelles.