Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire)

Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-les ici en images :

La consommation énergétique des réseaux mobiles (4G et 5G) : des outils pour guider nos choix futurs

Le travail de Louis Golard s’inscrit dans le contexte de l’augmentation exponentielle du trafic de données mobiles en Belgique. Il étudie plus particulièrement l’empreinte écologique des réseaux d’accès mobiles en cas (notamment) du déploiement de la 5G. Trois indicateurs ont été analysés : l’efficience énergétique, la consommation d’énergie absolue et l’empreinte carbone. Plusieurs scénarios ont été analysés : non déploiement de la 5G, déploiement partiel ou total sur l’ensemble du territoire et déploiement total combiné à la désactivation de la 4G. Une attention particulière a été accordée à l’effet rebond et au cycle de vie incluant la phase de production (en plus de l’utilisation). Parmi les résultats les plus notables : le déploiement massif de la 5G augmenterait sensiblement le trafic mobile, de même que la consommation électrique totale des réseaux. Mais le déploiement ciblé de la 5G (limité par exemple aux centres-villes) et l’implémentation d’un « mode veille » permettraient d’atténuer la détérioration de son empreinte écologique.

> A télécharger :
> Intervention de Louis lors du webinaire, à partir de 03:33 :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable IT 2022

Le jury salue le travail de Louis Golard, qui s’inscrit dans les débats houleux autour du déploiement de la 5G, tout en dépassant les clivages habituels entre risques sanitaires et intérêts économiques, et ce, de façon innovante et remarquablement nuancée. Après une revue de littérature complète, où il pose progressivement le cadre de son étude, l’auteur livre une analyse technique originale, qui couvre les impacts positifs et négatifs de la 5G (environnement, effet rebond, obsolescence programmée, mobilité, etc.), qui gagnerait à être complétée d’une étude plus systémique et sociétale, en s’intéressant notamment aux effets de la 5G sur la santé, sur la production de déchets chimiques ou encore sur l’importance des comportements des utilisateurs pour que les promesses/les avantages de la 5G se réalisent effectivement. Le jury a particulièrement apprécié la dimension appropriable du modèle développé et la mise en perspective des six scénarios qu’il présente à la fin de son mémoire, et qui mettent en lumière les limites de la solution 100% technologique aux problèmes climatiques. Le jury tient également à souligner le potentiel de recommandations à extraire de ce mémoire et qui mériteraient d’être soumises tant aux acteurs publics qu’aux opérateurs réseaux.

Louis Golard a terminé son master en ingénieur civil électricien à l’EPL (école polytechnique de Louvain) de l’UCLouvain en juin 2021. Il est actuellement doctorant à l’ICTEAM (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) et à l’ELEN (ELectrical ENgineering department) de l’UCLouvain.

David Bol est professeur en circuits et systèmes électroniques à l’ICTEAM de l’UCLouvain.
Jérôme Louveaux est professeur en télécommunications à l’ICTEAM de UCLouvain.