Faire appel aux pratiques collaboratives interprofessionnelles, c'est constituer, bien plus que des "équipes d'experts", des "équipes expertes"
Dans le domaine des soins de santé, la collaboration entre praticiens issus de disciplines différentes autour du patient est prônée à tous les niveaux. Cependant, la mise en pratique d'une telle dynamique reste souvent complexe. Caroline Princé s'est attelée à l'analyse des facteurs freinant ou empêchant l'émergence de réelles pratiques collaboratives interprofessionnelles autour des malades chroniques. L'approche systématique utilisée dans son travail a accouché de trois diagnostics: éducationnel, environnemental et institutionnel. Caroline Princé a notamment analysé les résistances liées aux attitudes et aux représentations des professionnels concernés, à leur cloisonnement, à l'organisation des structures professionnelles, etc. Pour chacun de ces diagnostics, elle suggère des pistes de remédiation qui, susceptibles d'être approfondies et élargies à d'autres pathologies, pourraient contribuer à relever le défi du vieillissement, diminuer les coûts des soins de santé et améliorer le degré de satisfaction des patients comme des soignants.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Health 2016 :
« Caroline Princé analyse tout ce qui, dans le fonctionnement actuel du système de santé, empêche la transdisciplinarité, dont chacun s’accorde pourtant à dire qu’elle est la clef pour aborder les grands défis qui se profilent pour tout le secteur des soins, comme la montée en puissance des maladies chroniques et le vieillissement de la population, et ce dans un contexte de pénurie de soignants. »