Architecture, Construction & Aménagement du Territoire, Expertise & Recherche

Ce travail est une analyse morphologique et paysagère d'une partie du Qhapaq Ñan ou chemin principal andin (région de Cusco, Pérou), actuellement candidat à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'inscrit dans un cadre de coopération et traite de la gestion patrimoniale et du développement territorial.

Le Qhapaq Ñan constitue un véritable paysage culturel, exceptionnel à bien des égards, par son patrimoine naturel, territorial, architectural, mais aussi par l'immense patrimoine immatériel qu'il contient, gravé dans de nombreuses traditions andines encore bien vivantes. Au Pérou, le tourisme représente une ressource non-négligeable qui doit être pensée durablement et équitablement, dans le respect du patrimoine et des populations. Ce travail, de part sa grande échelle et son caractère pluri-disciplinaire, transcende les thèmes pour apporter une vision synthétique de la problématique clé du développement durable : la transmission d'un héritage aux générations futures.

L'ouvrage a pour but de présenter une certaine vision synthétique de la zone d'étude en tant que démarche analytique pour les responsables de la gestion de ce patrimoine, à une échelle régionale. Cette vision globale et continue tente de pointer les potentialités et les dangers qu'il faut traiter pour avancer d'un pas vers un plan de développement territorial basé sur la mise en valeur du patrimoine, une stratégie globale.

L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2013:

"Ce futur ingénieur propose une remarquable approche transversale. Il s'est penché sur toutes les dimensions du sujet: spatiale, temporelle, technique, sociale, formelle, ... Il présente un caractère didactique qui s'appuye sur le passé pour élaborer une vision durable. La thématique est d'une importance quasi mondiale. Ce mémoire méticuleux et bien présenté, fruit d'un travail de terrain fait référence tant au passé qu'au futur. (…)"