Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Materiaux & Déchets

Scobee : les eaux usées des brasseries belges, tremplin pour une filière plus écologique d’emballages

Le travail de Marilys Tran souhaite apporter une réponse à deux constats interpellants. À l’heure actuelle, 40 % des déchets plastiques sont constitués d’emballages à usage unique. De plus, le taux de recyclage mondial des matières plastiques atteint 14 %. Marilys Tran s’est intéressée à la cellulose bactérienne, un biopolymère naturellement formé par certains types de bactéries au cours d’un processus de fermentation. Par divers tests menés en laboratoire, elle a cherché à savoir s’il était possible de remplacer la matière première généralement utilisée à cette fin (thé vert ou noir) par des déchets locaux. Elle en a conclu que la ressource locale la plus intéressante en Belgique, tant sur le plan écologique qu’économique, serait les eaux usées engendrées par le brassage de la bière. Ce déchet, disponible abondamment, ne bénéficie que de très peu de voies de valorisation. In fine, la feuille de matière issue de ce processus présente des qualités intéressantes dans le domaine de l’emballage : souplesse, résistance et transparence. Elle est également biodégradable en compost. Un brevet a été déposé.

> A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Design 2021

Le jury souligne l’importance de la thématique qui fait écho à un vrai enjeu actuel. L’auteure explore une alternative aux emballages plastiques, biosourcée, facilement biodégradable et inspirée du biomimétisme, qui rappelle comment la nature peut apporter des solutions économiques et écologiques. Dans son travail, elle formule et développe un matériau innovant avec une démarche locale qui utilise les sous-produits des brasseries. L’auteure adopte un regard critique sur son propre
travail qui nourrit et améliore son innovation tout en donnant une belle illustration de processus de design et d’expérimentation. Le jury encourage ce travail qui, même s’il nécessite encore des développements pour proposer un produit utilisable et industrialisable, formule une belle contribution dans la recherche d’alternatives soutenables aux emballages plastiques.

Marilys Tran The Tri a terminé son master en design industriel à l’ENSAV (École nationale supérieure des arts visuels) de La Cambre en septembre 2020. Elle travaille actuellement à la création d’une entreprise sur la base de son projet de fin d’études.

 Giampiero Pitisci dirige le master en design industriel à l’ENSAV La Cambre.