Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Finance

Les comptables en entreprise, acteur·rice·s insoupçonné·e·s de la transition sociale et environnementale

Le travail de Pauline Rodberg a consisté à identifier les raisons pour lesquelles le modèle CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement), créé en 2012 et assez singulier dans les systèmes de comptabilité environnementale, reste encore très peu utilisé en Belgique. La particularité de ce référentiel comptable est d’ajouter au traditionnel bilan comptable financier un bilan sur le capital humain et un bilan sur le capital naturel afin de s’inscrire dans la transition sociale et écologique des entreprises. L’auteure a étudié les douze postulats du CARE et formulé quatre hypothèses de limites pratiques à son utilisation : aspect chronophage, poids financier, manque de notoriété et non-reconnaissance par les normes internationales IFRS. Via des entretiens semi-directifs, elle a ensuite soumis ces hypothèses à con/infirmation auprès de sept expert·e·s du modèle CARE ou acteur·e·s de la transition entrepreneuriale. Enfin, elle a confronté ses conclusions aux limites plus générales de toute démarche de type RSE.

> A télécharger :
> Intervention de Pauline lors du webinaire, à partir de 01:20:09 :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2022

À l’unanimité, le jury adresse ses félicitations à Pauline Rodberg pour le travail courageux qu’elle a mené sur la comptabilité, sujet technique ardu et hors des sentiers battus. L’enjeu étudié est majeur : la réforme du système de comptabilité est intrinsèquement systémique et essentielle dans le développement de la finance durable (comptabilité carbone, ESG, etc.). Une comptabilité respectueuse de l'environnement peut en effet avoir un impact considérable sur le processus décisionnel des entreprises. Les recherches effectuées par l’auteure sont solides, bien documentées et appuyées notamment sur des interviews réalisées auprès d’acteurs qui utilisent le modèle CARE. L’auteure pourrait compléter son travail par une analyse des liens entre le modèle CARE et les autres systèmes de comptabilité ESG (PCAF, GRI, etc.), ainsi que par une étude des moyens à mettre en oeuvre pour passer d’un modèle à un autre et de la faisabilité (méthodologique et financière) pour de plus petits acteurs d’utiliser deux systèmes de comptabilité en parallèle, le cas échéant.

Pauline Rodberg a terminé son master en ingénieur de gestion à la LSM (Louvain School of Management) de l’UCLouvain en août 2021. Elle est actuellement assistante à la LSM pour l’Institut de recherche LOURIM.

Karine Cerrada C. (Ph.D) est professeure à la LSM de l’UCLouvain. Elle enseigne notamment la Corporate Governance et la comptabilité. Elle est administratrice de plusieurs ASBL.