Quels sont les impacts de la pratique du vélo sur les émotions et le vécu des femmes cyclistes à Bruxelles ?
Constatant que la pratique de la mobilité cyclable est le plus souvent traitée sur le plan de l’efficacité technique et sans spécificité de genre, Roxane Degrez est partie à la rencontre d’une dizaine de femmes cyclistes pratiquant régulièrement le vélo à Bruxelles, qu’elle a interviewées et enregistrées au sujet de leurs sensations, émotions et pensées pendant leurs déplacements. Souvent intimes et profonds, leurs témoignages ont été compilés dans l’épisode « Dans la roue des émotions » du podcast « Le Cœur à Vélo »,disponible sur différentes plateformes d’écoute. À travers ce travail, résolument destiné à l’empouvoirement des femmes et à la promotion de la pratique cycliste à Bruxelles, apparaît une expérience dichotomique du vélo. Immergées dans le trafic, les femmes ont tendance à être vigilantes et à anticiper les accidents mais, sur des sites cyclables protégés, elles « font le vide », profitent de l’environnement, réfléchissent et résolvent des problèmes.
A télécharger :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Behaviour 2024
Le jury souhaite mettre en lumière le mémoire de Roxane Degrez qui explore les inégalités de genre dans la pratique du vélo en se concentrant sur les freins spécifiques rencontrés par les femmes cyclistes bruxelloises. À travers des entretiens approfondis, le mémoire adopte une approche qualitative centrée sur les émotions et les expériences vécues, racontées dans un podcast intitulé "Le Cœur à Vélo", et plus précisément dans l’épisode "Dans la roue des émotions", offrant ainsi une perspective humaine et émotionnelle sur la promotion de la mobilité à vélo. Le jury a particulièrement apprécié la fraîcheur du format, que ce soit au niveau du contenu ou de la forme du mémoire. Le choix du podcast est très apprécié pour son approche non académique et sa pertinence pour réfléchir à de nouvelles méthodes de communication sur les changements de comportement. Le sujet du podcast aborde également des aspects féministes peu explorés, pouvant servir de leviers pour attribuer une identité sociale aux groupes de femmes cyclistes. La force du travail réside également dans la recherche-action dynamique et l'analyse des barrières sociales et individuelles (exemple : stéréotype de la femme cycliste courageuse). Cependant, le jury souligne la nécessité d’approfondir davantage les bénéfices liés à l'utilisation du vélo pour les individus et regrette également le manque de propositions concrètes pour lever les barrières à l’utilisation du vélo. Les membres du jury espèrent que ce mémoire inspirera les futur·es étudiant·es à proposer des solutions tangibles pour promouvoir un changement de comportement au niveau de la mobilité, tout en encourageant des études similaires centrées sur les hommes, afin de promouvoir l'utilisation du vélo à une échelle plus vaste.
A télécharger :
Valérie Lootvoet est directrice de l’Université des femmes.
Camille Wernaers est journaliste indépendante. Elle enquête sur les violences faites aux femmes pour différents médias.
Pierre Échard est sociologue et titulaire d’un master en gestion. Il est co-fondateur, enseignant et chercheur au sein du master en design d’innovation sociale à l’ESA Saint-Luc Bruxelles.