Quels sont les principaux défis de l’enseignement de la finance durable, et une initiative telle que le fonds étudiants Citizenfund pourrait-elle y répondre efficacement ?
Marius Brebant propose une réflexion approfondie sur l’enseignement de la finance durable en Belgique, nourrie par son stage chez Citizenfund. Créé en 2017, ce fonds d’investissement à impact, participatif et citoyen, compte actuellement 280 coopérateur·ices et gère un portefeuille de 535.000 euros injectés dans 30 projets sociétaux. Marius Brebant a rencontré 11 acteurs de l’enseignement de la finance et/ou du développement durables afin de dresser l’état des lieux de ce secteur et d’analyser avec eux la pertinence d’un des projets de Citizenfund : développer des fonds étudiants coopératifs à impact dans les universités et hautes écoles belges. Son travail questionne l’articulation pratique/théorie de l’enseignement de la finance durable et divers écueils rencontrés par les fonds participatifs : obstacles institutionnels dans les établissements d’enseignement, manque de cohérence du discours « durable » dans les programmes, manque de compétence/intérêt chez les enseignant·es et étudiant·es, etc. Au total, sept grands points de débat autour de telles initiatives sont identifiés avec, en toile de fond générale, la perception de greenwashing par le grand public et les étudiant·es eux·elles-mêmes.
A télécharger :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Education 2025
Le jury souhaite mettre en lumière le mémoire de Marius Brebant qui s’ancre pleinement dans la dynamique actuelle d’évolution nécessaire de l’enseignement supérieur face aux défis du développement durable, spécifiquement dans le domaine de l’enseignement de la finance durable.
L’auteur poursuit un double objectif : d’une part identifier les principaux défis de l’enseignement de la finance durable dans l’enseignement supérieur et d’autre part évaluer la pertinence et l’efficacité d’un outil pédagogique innovant, celui d’un fonds étudiants à impact implémenté dans les universités par Citizenfund. Ce faisant, il aborde en profondeur et de façon systémique un enjeu peu traité et pourtant essentiel pour enclencher une transformation durable et profondeur de notre société, un véritable changement de paradigme sociétal pour lequel la finance durable et son enseignement constituent des leviers essentiels.
Le jury a trouvé particulièrement intéressante l’intuition derrière le fonds d’investissement comme outil pédagogique et interpellantes les conclusions mitigées à son égard. A ce titre, le jury a apprécié le recul critique de l’auteur et son honnêteté intellectuelle le conduisant à mettre en avant les limites de ce dispositif à travers une réflexion poussée, fine et honnête. Marius Brebant offre donc une vraie réflexion globale répondant à un besoin actuel et prégnant de l’enseignement supérieur.
Le jury aimerait que d’autres domaines de l’enseignement supérieur s’emparent des analyses et réflexions proposées dans le mémoire afin d’également faire évoluer leurs champs disciplinaires vers une durabilité forte. Il souligne de la sorte l’effet potentiellement multiplicateur de ce travail. Le jury encourage enfin la poursuite de ce travail, notamment en développant davantage les enjeux environnementaux liés à la finance et en allant plus loin dans les recommandations pour améliorer l’outil pédagogique étudié.
A télécharger :
Christel Dumas est professeure de finance et directrice de la recherche à l’ICHEC.