Régulariser les contrôles de qualité des eaux de surface en Wallonie
Pierre Ledent part du constat selon lequel, malgré diverses améliorations, les contrôles de qualité des eaux naturelles wallonnes ne font pas l’objet d’un suivi suffisamment optimalisé, notamment parce qu’ils sont tributaires de méthodes de prélèvement de terrain quelque peu archaïques et d’un réseau complexe de ponts et de passerelles. Sur base de rencontres de professionnel·le·s, d’observations in situ et d’une étude des procédés utilisés dans les régions et pays voisins, il a proposé la conception d’un drone marin répondant à diverses exigences techniques, économiques, sociales, etc. Après une étude des coûts de production, il a rédigé un cahier des charges et réalisé des plans techniques dans le but de développer un prototype fonctionnel du drone. Pour offrir un meilleur service aux préleveurs, il a également créé une application mobile et un manuel. Permettant des gains de temps substantiels, ce drone vise à multiplier le nombre de visites quotidiennes et, de là, à mieux connaître l’état de nos fleuves, rivières et plans d’eau.
A télécharger :
Intervention de Pierre lors du webinaire, à partir de 01:11:35
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Design 2023
Le mémoire de Pierre Ledent aborde un sujet important et peu connu du grand public : la qualité des eaux et leur contrôle. Le jury est enthousiaste de voir que la nouvelle génération se penche sur ce type de thématiques a priori peu attirantes mais néanmoins cruciales. Le jury souhaite mettre en évidence ce mémoire afin d’œuvrer à une meilleure conscientisation de la population à cet enjeu majeur. Il estime également que ce mémoire montre de façon exemplaire que le design de produit peut notoirement contribuer à la réflexion autour d’enjeux durables : Pierre Ledent, en tant que designer de produit industriel, confronte ses idées à une approche systémique pour proposer une solution durable. Le jury apprécie le travail d’analyse complet et fouillé, partant de la compréhension des besoins et des contraintes et souligne la grande qualité graphique du mémoire. Le travail de diagnostic très détaillé et en empathie avec l’utilisateur final aboutit à un cahier des charges très complet, recherché et opérationnel : le jury juge cet outil particulièrement pertinent et puissant et y voit une innovation importante qui permettrait de faire bouger les lignes des systèmes actuels. Le jury note la réalisation d’un prototype respectant le cahier des charges élaboré et regrette que l’auteur ne soit pas en mesure de pousser plus loin sa réalisation.
A télécharger :
Michaël De Gottal est enseignant à l’ESA Saint-Luc Liège en design et architecture d’intérieur : Atelier, Création d’objets – Technologie – Stage Master 2.