Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Finance

Les notations ESG, une boussole pour les acteurs financiers en quête d’informations durables ?

Le mémoire de Jérôme Ruth consiste en une investigation qualitative et quantitative des notations ESG (environnement, social, gouvernance) attribuées aux entreprises cotées en bourse. Il passe en revue les méthodologies développées par les principales agences, démontrant un manque de reproductibilité des critères utilisés par celles-ci. Il investigue ensuite la présence de biais potentiels : les notations ESG peuvent en effet être sujettes à un effet taille, un effet de localisation et un effet d’apprentissage. Des modèles multifactoriels montrent que les portefeuilles ESG peuvent se révéler surexposés à certains facteurs de risques et dénués d’impacts sur la surperformance. Au final, ce travail invite les parties prenantes des entreprises (actionnaires, entrepreneur·e·s, client·e·s, fournisseur·e·s…) tant à une lecture critique des notations ESG, qu’au couplage de différentes notations et au suivi des régulations introduites par les autorités européennes.

> A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2021

Le jury apprécie le courage de l’auteur qui aborde un sujet très changeant, qui évolue dans un environnement en constante évolution : les évaluations environnementales, sociales et de gouvernance mesurant la durabilité des entreprises (ESG ratings). Et il le fait avec un travail d’excellente qualité, bien fait, avec une bonne méthodologie et une bonne analyse, ainsi qu’une approche critique soutenue. Ce travail répond à un enjeu majeur, car les ESG rating connaissent un usage grandissant. Mais ces ESG ratings connaissent aussi certains malentendus, sont mal ou insuffisamment compris. Ce travail répond à ce problème en faisant le point sur les ESG ratings, à la
fois de manière quantitative et qualitative, et déploie un panorama des enjeux associés. L’auteur clarifie la valeur de ces évaluations et, de ce fait, la valeur des investissement socialement responsables (ISR) qui se basent sur ces évaluations. Ce travail d’excellente qualité peut être utilisable, concrètement et directement, par des gestionnaires actifs aujourd’hui pour les guider dans leurs investissements. Il répond également aux efforts actuellement déployés par les régulateurs d’introduire des lignes directrices utiles pour rendre compte des matières non financières dans les rapports.

Jérôme Ruth a terminé son master en ingénieur de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en septembre 2020. Il y réalise actuellement un doctorat.

Marie Lambert est vice-doyenne à la recherche à HEC Liège où elle enseigne la finance. Elle est également professeure et chercheuse affiliée à l’Université de Paris-Dauphine et à l’EDHEC Business School (France). Ses recherches portent sur l’analyse financière et la gestion d’entreprise.