Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire, Énergie & Climat

Repenser le confort pour transformer durablement. Critique des solutions écoénergétiques et hypertechnicisées

Le travail de Lucas Van Melderen invite à une remise en question fondamentale des notions de confort et de bien-être dans l’habitat. Même dite « basse consommation », l’architecture contemporaine a en effet tendance à recourir à des solutions écoénergétiques et hyper-techniques qui, in fine, entraînent une empreinte carbone trop peu voire pas réduite (énergie grise). Basée sur trois études de cas très différentes (La maison Latapie à Bordeaux, la maison familiale Verbiest à Molenbeek et l’habitat groupé Mouzaïa à Paris), l’alternative développée propose des climats intérieurs plus variés qui en reviennent aux principes primaires de physiologie et de biologie. Y sont également mises en évidence des notions techniques novatrices, par exemple le chauffage par radiation et par conduction, et comportementales, par exemple l’intérêt et la maîtrise du système de chauffage par l’utilisateur·rice. Ce type d’approche, présentée ici comme source d’inspiration transposable à diverses échelles, améliore le confort tout en réduisant significativement la consommation d’énergie.

A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Architecture 2024

Le mémoire de Lucas Van Melderen explore une approche alternative à l'architecture basse consommation, remettant en question la prédominance des solutions écoénergétiques hypertechnicisées. S'inspirant d’étude de cas, l'auteur propose de limiter les volumes chauffés et de structurer les espaces en fonction des besoins thermiques spécifiques. Cette démarche a pour objectif de réduire la consommation énergétique permettant de réduire les coûts écologiques et économiques, mais aussi de reconstituer une chouette relation entre l’habitant, l’habitat et son environnement. Le jury souhaite mettre en lumière le travail de l'auteur et saluer sa recherche approfondie. L'analyse sociologique et anthropologique des habitudes sociales liées au confort a été soulignée, tout comme l'innovation de la proposition socio-architecturale qui remet en question l'hypertechnicité dans la conception énergétique. Les membres du jury ont apprécié la clarté et l'aboutissement de l'écriture, ainsi que l'immersion offerte par le mémoire dans la notion du chauffage. Aux futur·e·s candidat·e·s en architecture, le jury suggère d'inclure les normes actuelles et de poursuivre le sujet en faisant une étude sur l’acceptation sociale de la proposition apportée par l’auteur. L’historique de l’hypertechnicité serait également intéressante à étudier.

A télécharger :

Lucas Van Melderen a terminé son master en architecture à la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB en août 2023. Il est actuellement stagiaire dans une start-up d’eco-design.

Bernard Deprez enseigne l’écologie, la conception énergétique et les questions d’architecture et de construction durable à la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB.