Depuis fin 2012 dans la Province de Luxembourg, producteurs locaux, épiceries de proximité, restaurateurs et groupements d’achats sont réunis autour du Réseau Solidairement pour faire circuler les produits du terroir des producteurs vers les acheteurs.

Lien avec la Fondation

Tournée générale, Prix Provinciaux Alimentation

Porté par l’asbl Solidairement de Meix-devant-Virton, le Réseau Solidairement regroupe en 2015, 25 producteurs fermiers, une vingtaine d’épiceries et de restaurateurs ainsi que plusieurs GACs (groupes d’achats communs) dans le sud de la Province de Luxembourg. Ce réseau, qui s’est développé dans une région où les distances sont un défi pour l’alimentation locale, a développé un modèle innovant de distribution combinant un système de commandes en ligne, des tournées de récupération des produits chez les producteurs et des tournées de livraison dans les commerces et restaurants.

Le réseau fonctionne grâce à un financement partagé par les producteurs, les épiciers et les restaurateurs. Munis d’une camionnette réfrigérée, deux travailleurs de Solidairement assurent les tournées de récupération et de livraison des produits.

Un noyau de producteurs et épiciers constitue le comité de pilotage du réseau. Celui-ci se réunit régulièrement pour gérer les nouvelles candidatures et prendre des décisions relatives au fonctionnement du réseau. Les grandes décisions sont proposées et votées en réunion générale en présence de l’ensemble des producteurs, épiciers, restaurateurs et GACs.

A terme, le réseau vise l’indépendance vis-à-vis de sa structure porteuse par la constitution d’une coopérative, et souhaite se développer pour couvrir encore plus de territoire dans la Province du Luxembourg.

Si l’impact économique du réseau en constitue la colonne vertébrale, son ADN est bien le lien qu’il tisse entre tous ses membres !


 

Planet

Le Réseau Solidairement fonctionne sur base d’un système efficace de tournées de récupération des produits auprès des agriculteurs et de livraison directement chez les épiciers et restaurants. De cette manière, le transport est fortement minimisé.

People

Le Réseau Solidairement apporte une attention particulière à la création d’un lien fort et durable entre ses différents membres. Grâce à cela, les producteurs, épiciers et restaurants sont en contact direct et les producteurs n’ont (en partie) plus à se préoccuper de la commercialisation de leurs produits. Les besoins des consommateurs sont une priorité du réseau.

Prosperity

Grâce à la mise en réseau d’une vingtaine d’épiciers et restaurateurs, avec 24 producteurs locaux, les professionnels du territoire ont plus facilement accès à des produits locaux et de qualité. Un des succès du Réseau Solidairement est dû notamment au fait que ses coûts sont pris en charge par l’ensemble de ses membres. Cette manière de fonctionner permet de pérenniser le réseau. A terme, le réseau souhaite s’affranchir de sa structure porteuse, les Grosses Légumes, en créant une coopérative indépendante.

Participation

Le comité de gestion, qui comprend un noyau de producteurs et d’épiciers du réseau, se réunit régulièrement pour avaliser les nouveaux membres et pour prendre les décisions concernant la gestion quotidienne du réseau. En cas de décisions plus stratégiques, une réunion générale est organisée, lors de laquelle l’ensemble des producteurs, épiciers, restaurateurs et GACs peuvent voter.

Avis du jury du Godefroid du Développement Durable 2015:

"Le Réseau Solidairement part des besoins des citoyens. Il est le chaînon manquant entre producteurs et consommateurs avec une dimension sociale importante. Il apporte des changements de fonctionnement structurels par rapport aux autres projets similaires : acheminement efficace des produits, rationalisation des transports sur un territoire qui va du sud de la province jusque Bertrix- Paliseul."


 

Rue de Virton, 27
6769 MEIX-DEVANT-VIRTON
Belgique

info@reseausolidairement.be

+32 488 47 29 78

Wallonie, Luxembourg