Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

La responsabilité sociale des facultés de médecine : trop abstraite, mal comprise et... peu appliquée

Le travail de Nicolas Pierre analyse la perception des différent·e·s acteur·rice·s de la formation médicale – dont les étudiant·e·s – sur le concept de responsabilité sociale. Parmi les questions envisagées : ces personnes sont-elles sensibilisées aux enjeux spécifiques de certaines populations (primo-arrivant·e·s, publics précaires...) ou de certaines zones géographiques (zones rurales isolées, milieux urbains surpeuplés...) ? L’auteur a analysé les 1.196 réponses quantitatives et qualitatives obtenues à un questionnaire spécifique distribué dans 23 facultés francophones à travers le monde. Une attention particulière a été portée aux réponses recueillies à l’UCLouvain. Son travail a accouché de plusieurs propositions, parmi lesquelles un mécanisme de représentation étudiante plus efficace, des stages plus longs, une meilleure attention portée aux situations concrètes plus délicates vécues par les maîtres de stage et assistant·e·s (notamment en psychiatrie), etc.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable Health 2020 :

"Ce travail pose de vraies questions, qui sont liées à un enjeu majeur – les valeurs et l’éthique des facultés de médecine – et qui touchent l’ensemble des quatre dimensions du développement durable (environnement, humain, prospérité, participation). La dimension participative est très présente et contribue à la richesse du mémoire. À travers son travail, l’auteur jette un pavé dans la mare en interrogeant la place de l’humain dans le cursus de médecine et donc dans les métiers de santé."

 

Nicolas Pierre a terminé son master en médecine à la faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain en juillet 2018. Il est actuellement assistant en médecine générale à la maison médicale Cassiopée à Schaerbeek.

Dominique Pestiaux est médecin généraliste, Professeur émérite à l’UCLouvain.
Charles Boelen est Président du RIFRESS (Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé).