Entreprise d'économie sociale active dans la collecte et la vente de biens réutilisables, la réinsertion socio-professionnelle.

Lien avec la Fondation

Prix Provinciaux Economie Classique & Sociale

Créée en 2004, la Ressourcerie le Carré, entreprise d’économie sociale active dans la réutilisation est la première a voir le jour en Wallonie.

Les objectifs de la Ressourcerie se déclinent sous 3 points :

  • une réutilisation maximale de biens réutilisables ;
  • la réinsertion socioprofessionnelle de chômeurs de longue durée non qualifiés ;
  • la vente à faible prix de biens de seconde main permettant à chacun de trouver les biens de première nécessité à faible prix. Réductions de 50% pour les clients précarisés;
  • la qualité au niveau de la seconde-main.

En coopération avec l'intercommunale Ipalle (collecte de biens déposés dans les parcs à conteneur), la Ressourcerie collecte des biens réutilisables dans 23 communes de Wallonie Picarde. Tous les habitants peuvent faire appel à la Ressourcerie pour enlever gratuitement leurs biens réutilisables  qui dispose de 3 camions. 63 % est réutilisé et 23% part dans des filières de recyclage et 9% sont déchets. 4 magasins, situés à Ath, Lessines, Tournai et Mouscron, servent à la remise en circuit des biens collectés. Les biens collectés sont proposés à la vente à très faible prix dans un objectif de réutilisation maximale. Pour les appareils électroménagers, la Ressourcerie collabore avec une autre entreprise d’économie sociale active dans la réparation de ces appareils (revendu avec une garantie d'un an).

Le volume d'activité de la Ressourcerie ne cesse de croître. En 2014, elle emploit 67 personnes dont 18 CDI et la plupart Art. 60.

Un potager communautaire est entretenu et consommé par les travailleurs. La Ressourcerie développe une nouvelle filière autour du vélo. Des points vélos sont créés en collaboration avec la SNCB dans les gares et proposent la location et l'entretien de vélos aux navetteurs.

Participation du personnel et des clients à la vie de la Ressourcerie.

PLANET
L'activité principale de Ressourcerie le Carré est le recyclage des produits réutilisables et de vêtements. Grâce à un système de recyclage de pointe 63% des biens peuvent être réutilisés. En plus de la vente d’articles de seconde main, ils entretiennent également un portager et proposent également de la réparation de vélo. Ces vélos seront vendus ou loués aux navetCertains de ces vélos seront soit vendus ou loués aux navetteurs via les Points Vélo dans les gares.

PEOPLE
Grâce au succès et à la croissance de la Ressourcerie le Carré, de plus en plus de personnel est recruté. Un des objectifs de l’ASBL est la réinsertion de chômeurs longue durée non-qualifiés.
Les habitants de 23 communes peuvent faire enlever gratuitement les biens dont ils n’ont plus l’utilité. La Ressourcerie applique une politique spéciale pour les personnes précarisées, comme les réfugiés. Ils peuvent, par exemple, y acheter pour seulement 300€ tout l’équipement de base pour aménager une maison. Les victimes d’incendie ou de dégâts des eaux peuvent également bénéficier de ce service, gratuitement. Grâce aux vélos mis en location dans les Points Vélo des gares, les naveutteurs peuvent facilement et en toute sécurité se déplacer. A travers toutes ces actions, la Ressourcerie renforce davantage son rôle social.

PROSPERITY
Les articles de seconde main sont vendus à faible prix pour permettre l’accessibilité à tous. Les clients précarisés bénéficient d'une réduction de 50%, et comme mentionné précédemment, beaucoup de cas particuliers sont pris en compte afin de répondre aux besoins de chacun.
La Ressourcerie a deux sources de revenus: la vente de biens et des subventions à l'emploi. Ils ont également décidé de diversifier leurs activités avec les Points Vélo.

PARTICIPATION GOVERNANCE
Une Ressourcerie ne peut exister sans la participation du public, ce sont les habitants des communes voisines qui donnent leurs produits pour recyclage. La Ressourcerie le Carré prête également beaucoup d’attention à la participation des employés de l’entreprise. Des réunions avec toute l’équipe sont régulièrement organisées. Chaque employé est donc au courant de ce qu’il se passe en interne et connait les personnes impliquées dans chaque activités. Une manière d’impliquer les travailleurs tout en boostant leur motivation.

Wallonie, Hainaut