Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire, Eau

De nouvelles pratiques pour réagir aux inondations : la Région de Bruxelles-Capitale deviendra-t-elle bientôt une « Ville sensible à l’eau » ?

En Région de Bruxelles-Capitale (comme ailleurs), ces dernières années ont été marquées par l’éclosion de multiples pratiques alternatives au « tout à l’égout » (noues, citernes, jardins d’infiltration…) en matière de gestion des eaux pluviales et usées. Catalina Codruta Dobre a voulu savoir dans quelle mesure ces pratiques entraînent des changements dans le régime traditionnel de gestion des eaux pluviales et si, dans le double contexte de l’étalement urbain et du réchauffement climatique, elles peuvent entraîner une transition soutenable vers le concept de « Ville sensible à l’eau » (Water sensitive city). Conçu comme une recherche action participative, son travail repose sur trois études de cas : deux à Forest, une sur la vallée de Molenbeek. Celles-ci lui ont permis d’analyser les processus de transition à l’œuvre entre les diverses parties prenantes (autorités, habitant·e·s, associations, scientifiques…), de tester des outils d’aide à la décision, d’identifier les obstacles à la mise en place et à la diffusion des pratiques alternatives et, enfin, de formuler des recommandations en la matière (particulièrement sur l’importance des processus).

> A télécharger : - si vous souhaitez recevoir la thèse dans son entièreté, merci de prendre contact avec la Fondation.
> Intervention de Catalina lors du webinaire, à partir de 00:43:36 :

L'avis du jury HERA Doctoral Thesis Award for Future Generations 2022

Le jury souhaite distinguer la thèse de Catalina Dobre, à la fois comme nominée du HERA Doctoral Thesis Award et comme lauréate du Special HERA Award Brussels for Future Generations. Cette thèse traite d’un enjeu de société majeur et très actuel – particulièrement dans le contexte du changement climatique et des catastrophes qui y sont liées (tempêtes, inondations). Dans sa thèse, Catalina Dobre se penche sur les approches alternatives au « tout à l’égout » pour la gestion des eaux de pluie en ville (citernes, noues, jardins d’infiltrations, etc.). Elle adopte une perspective originale en analysant comment ces approches alternatives de gestion des eaux de pluie peuvent entraîner des changements dans le régime conventionnel de gestion de ces eaux pluviales.

Le jury a apprécié cet excellent travail transdisciplinaire et salue l’approche participative et la démarche de co-création au coeur de la thèse : Catalina Dobre a su prendre des risques méthodologiques et est parvenue à mobiliser des acteurs de terrain autour et tout au long du projet. Elle a en effet réuni des acteurs aussi divers que des habitants, des comités de quartier, des associations, des représentants des communes et de l’agence régionale Bruxelles Environnement pour co-produire des solutions alternatives permettant de répondre aux limites du système de gestion actuel – trop coûteux, énergivore et peu résilient face aux changements climatiques et à l’évolution de l’urbanisation. Les résultats auxquels elle aboutit ont valeur d’exemples et peuvent être extrapolés à d’autres régions : les propositions avancées sont à la fois simples, concrètes, directement utiles et didactiques – tant pour le grand public que pour la mise en oeuvre de politiques publiques futures.

Le jury a également particulièrement apprécié le recul critique dont a fait preuve la lauréate du prix spécial : l’analyse claire et honnête des limites des propositions d’une part et des échecs d’autre part est très précieuse pour éviter les écueils dans de futurs projets qui seraient répliqués ailleurs.

Catalina Codruta Dobre a défendu sa thèse doctorale en arts de bâtir et urbanisme à la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB en décembre 2019. Elle y est actuellement chercheuse post-doctorante.

Luisa Moretto est professeure à la faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) et détentrice d’un Ph.D. à l’Université de Venise.