Via la gestion écologique et durable de terrains d'entreprises, Talea favorise la biodiversité. De plus, elle contribue à l'intégration de travailleurs de l'économie sociale et est dirigée selon un modèle participatif.
L'entreprise Talea conçoit, crée et entretient des jardins d'entreprises. Lors de la conception, elle tente d'étendre l'environnement naturel jusque sur le terrain des entreprises pour ainsi créer des maillages entre domaines naturels et élargir le biotope d'espèces végétales et animales particulières.
Elle a été fondée par l'entreprise d'économie sociale De Winning en vue de faciliter le passage de travailleurs de De Winning vers l'économie régulière. Chez Talea, les travailleurs sont confrontés à un contexte de travail plus commercial (et exigeant) mais bénéficient encore d'une organisation du travail et d'une politique des RH adaptées.
Lors de la création de Talea, le choix s'est explicitement porté sur un modèle participatif, sous la forme d'une coopérative. Les bénéfices, après distribution des dividendes et constitution des réserves légales, sont affectés exclusivement à des finalités sociales.
PLANET – Biodiversité sur des terrains d’entreprises
Talea s’est donné pour mission de favoriser la biodiversité grâce à un concept mûrement réfléchi de (ré)aménagement et d’entretien de terrains d’entreprises qui soient durables et respectueux de l’environnement. Le travail dans ces domaines peut vite livrer des effets positifs sur l’environnement et la nature, sans accroître les coûts pour l’entreprise mais en améliorant la qualité au bénéfice des travailleurs et de l’environnement.
PEOPLE – Tremplin vers l’économie régulière
Talea recrute ses travailleurs parmi les effectifs de l’entreprise d’économie sociale De Winning , permettant d’intégrer dans l’économie régulière des personnes ayant un handicap professionnel.
PROSPERITY – Bénéfice à destination d’objectifs sociaux
Le but explicite est de faire des bénéfices mais en accordant une attention particulière aux objectifs sociaux. Lorsque les résultats sont bons, les bénéfices, après distribution des dividendes, sont exclusivement affectés au soutien des finalités sociales de De Winning.
PARTICIPATORY GOVERNANCE – Le client participe aux décisions
Talea accorde une grande importance à la collaboration. Elle incite ses clients à devenir actionnaires. Les clients sont représentés à l’Assemblée générale et peuvent obtenir un siège au Conseil d’administration. Talea entend ainsi construire une relation durable avec ses clients.
Belgique
Limbourg