De nouveaux outils pour planifier la végétalisation des villes : éléments clefs d’une politique urbaine plus durable et plus juste
Le travail de Philip Stessens questionne la place et le rôle des espaces verts en Région de Bruxelles-Capitale à la lueur de deux phénomènes en cours et appelés à s’intensifier : la croissance démographique et le réchauffement climatique. Il a pour objectif de fournir aux décideurs des outils de conception et de planification durables, élaborés dans une logique participative avec les différentes parties prenantes, population en tête. L’auteur a d’abord mis au point un outil évaluant la perception de la qualité des espaces verts par les habitants, révélant que près des deux tiers de la population bruxelloise n’a pas accès à de tels espaces verts publics de qualité. Il a ensuite démontré qu’au prix de stratégies innovantes de propriété et de gestion, mais aussi d’outils créatifs d’aménagement (zones à haute densité d’occupation, zones inondables, bassins d’infiltration, toits végétalisés, etc.), la densification attendue de la Région peut contribuer à améliorer l’occupation du sol et la végétalisation au bénéfice de toutes les catégories de population.
> A télécharger :
> Intervention de Philip lors du webinaire, à partir de 00:21:10 :
L'avis du jury HERA Doctoral Thesis Award for Future Generations 2022
Le jury souhaite mettre en lumière le travail de Philip Stessens car, dans le cadre de l’urbanisation grandissante de la Région de Bruxelles Capitale, il apporte un éclairage essentiel et est force de propositions inspirantes pour répondre aux défis qui se posent aujourd’hui et pour l’avenir dans la gestion et l’aménagement des villes. La thèse de Philip Stessens propose une réflexion sur la répartition des espaces verts à différentes échelles de la ville afin de mettre en lumière leur apport indéniable à la qualité de vie des citadins – tant du point de vue de la santé physique et mentale que des liens sociaux, du vivre ensemble et de la sécurité. Philip Stessens dresse un état des lieux et une évaluation (quantitative et qualitative) des espaces verts existants à Bruxelles et propose une évaluation des stratégies pour le changement de l’occupation des sols pour Bruxelles en anticipant la croissance démographique attendue.
Le jury a apprécié que la thèse aborde des enjeux clés aussi variées que la santé mentale ou les inégalités. Les conclusions et propositions développées dans la thèse seraient très utiles à diffuser auprès des gestionnaires de la ville de Bruxelles et pourraient également être adaptées aux contextes d’autres grandes villes. Le jury regrette toutefois que les aspects participatifs et interdisciplinaires n’aient pas été davantage développés et pris en compte dans la démarche méthodologique.
Ahmed Khan est professeur & titulaire de la chaire Sustainable architecture & urbanism Lab (SAUL) au département BATir (Building, Architecture & Town planning) de l’EPB de l’ULB.
Frank Canters est professeur et président du Cartography and GIS Research Group au département de géographie de la VUB.
Marijke Huysmans est professeure en hydrologie sous-terraine au département d’hydrologie et d’ingénierie hydraulique à la VUB.