Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Eau, Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire)

Un biocapteur électrique à base de papier : une révolution dans la détection de pathogènes dans l’eau

Margo Hauwaert a mis au point un prototype de détecteur de pathogènes dans l’eau. L’originalité de celui-ci consiste à reposer sur l’utilisation de papier et de biocapteurs électriques permettant de détecter d’une façon rapide et spécifique les bactéries (E.Coli, Legionella, etc.) présentes dans les échantillons prélevés. Dès ses premiers pas, la recherche de l’auteure s’est voulue inspirée par l’éco-conception (analyse du cycle de vie et utilisation de papier, facilement dégradable) mais aussi par une logique sociale. En effet, outre son prix modique (à terme, l’objectif est d’arriver à un prix coûtant inférieur à 5 euros), l’appareillage vise à procurer à son utilisateur·rice (y compris non-expert·e) des données robustes, accessibles et pertinentes. Imaginé dans une logique d’open source, il vise à une utilisation aisée en conditions précaires telles que conflits ou catastrophes naturelles, et cela tant pour l’utilisation immédiate des résultats que pour leur encodage en banque de données.

> A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2021

Le jury applaudit ce mémoire qui propose un outil technique concret développé dans une perspective durable au service d’un enjeu fondamental et universel, particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie mondiale et des crises climatiques : la qualité de l’eau. L’auteure du mémoire mobilise une méthodologie basée sur l’éco-design et le travail collaboratif qui a séduit le jury. Le jury apprécie
également la démarche « low-tech » privilégiée par l’auteure : elle ne tombe pas dans l’écueil du tout au technologique, ce qui lui permet de proposer une solution pragmatique, ancrée dans un contexte et au service d’un enjeu bien défini, applicable partout et par tous, accessible économiquement et avec un impact écologique réduit. Avec cette démarche, l’auteure propose une étude transversale tenant
compte des différentes dimensions du développement durable (environnement, social, prospérité, participation). En guise de perspectives futures, le jury encourage la candidate à approfondir la dimension « sciences citoyennes » de son travail, mais également à concrétiser l’implémentation de la technologie proposée dans le mémoire.

Margo Hauwaert a terminé son master en ingénieur civil en électromécanique à l’EPL (école polytechnique de Louvain) de l’UCLouvain en août 2020.

Jean-Pierre Raskin est professeur ordinaire à l’école polytechnique de Louvain, responsable du groupe de recherche RF SOI (micro- et nano-électronique haute fréquence et micro-capteurs) de l’UCLouvain.