Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

Digitaliser son entreprise : une action à trois dimensions, nécessairement

La digitalisation des activités économiques est souvent présentée comme une condition sine qua non de leur succès. L’approche défendue par Clothilde de Meulenaere consiste à s’interroger sur les deux facettes généralement oubliées de cette digitalisation. Primo, la facette environnementale : consommation énergétique, prélèvements de matières premières, faible taux de recyclage des déchets de type DEEE... Secundo, la facette sociale : travail d’enfants dans les mines du Sud, techno-stress et burn-out dans les entreprises du Nord, exposition aux émanations toxiques en sites de décharge... L’auteure a cherché à savoir comment convaincre les entreprises d’adopter un business model pleinement durable, c’est-à-dire prenant en compte ces deux dimensions. À partir d’une analyse de la littérature et de trois guides d’entretien, elle a rencontré une dizaine d’experts et de praticiens en ce domaine. Ces dialogues lui ont permis de mettre au point un protocole d’analyse de durabilité digitale complète, qu’elle a ensuite appliqué à une petite entreprise bruxelloise en pleine croissance, dont les produits et le fonctionnement interne sont digitalisés : Bluesquare. En a découlé une série de propositions d’optimisation, tant en termes techniques que de gestion humaine.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable IT 2020 : 

"L’auteure propose aux entreprises un véritable outil ou canevas pour s’auto-diagnostiquer ou se faire diagnostiquer, et approfondit les différentes dimensions de ce canevas. Le jury souligne le caractère transposable de la solution proposée, dans le contexte d’un enjeu sociétal majeur, qui fait partie des réflexions politiques actuelles : comment envisager la digitalisation et comment contribuer à l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans le développement des entreprises."

 

Clothilde de Meulenaere a terminé son master en gestion d’entreprise à la Brussels Management School (ICHEC) en septembre 2019. Elle est actuellement consultante chez Capgemini, entreprise spécialisée notamment dans la transformation digitale des entreprises.

Isabelle Choquet est Chargée de cours à l’ICHEC et à l’USaint-Louis/ISFSC, chercheuse associée au Laboratoire Mica de l’Université Bordeaux-Montaigne, Professeure invitée à l’Université de Lorraine, à l’Université de la Côte d’Opale et à la Haute École Francisco Ferrer à Bruxelles.