Revitaliser une région rurale par l’implantation d’une ferme à grillons participative
Le mémoire de Céline Lopes porte sur le village portugais de Rio de Couros, inscrit dans un territoire marqué par l’exode rural, le vieillissement de la population et le manque de perspectives économiques. Riche de l’apport théorique de quatre architectes et urbanistes, l’auteure a souhaité réinterpréter ce patrimoine territorial ordinaire et élaborer un projet local susceptible de catalyser une nouvelle dynamique de développement. Après avoir rencontré divers acteurs locaux, elle a proposé, maquette à l’appui, l’installation d’une ferme verticale axée sur la production de grillons à des fins alimentaires et ouverte aux visiteur·euse·s grâce – notamment – à un observatoire et un belvédère. Inspirée par l’économie circulaire, cette ferme serait frugale en termes de consommation d’eau, d’emprise au sol et d’utilisation de matières premières. En redonnant vie aux séchoirs à maïs ancestraux, elle serait également appelée à perpétuer une mémoire collective propre à la région.
> A téléchager :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Architecture 2021
Le jury salue la qualité scientifique, la dimension participative et la nature engagée de ce mémoire, qui s’accompagne d’un projet original de développement d’un patrimoine local productif, où le bâti ancien retrouve une identité grâce à des idées très actuelles. Pour répondre à la problématique majeure de l’exode rural, l’auteure apporte un regard innovant sur l’architecture, en articulant habilement les questions de ruralité, d’urbanité et de patrimoine. Sa démarche méthodologique est fondée sur un scénario stratégique remarquablement mené et agréablement illustré, qui passe par une analyse territoriale approfondie – aspect souvent oublié par les architectes –, avant d’amener un projet qui, selon elle, pourrait revitaliser le lieu et la communauté qui y vit : une ferme à insectes comestibles. L’étude du site est systémique et s’effectue à toutes les échelles – depuis la plus grande (paysagère) à la plus petite (insectes). À travers son projet, l’auteure ajoute une nouvelle échelle – agricole – à ce village, qui permet de recréer du lien entre les occupant·e·s (habitant·e·s, producteur·rice·s, animaux) et leur territoire.
Frank Vermandel est maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il enseigne la théorie de l’architecture à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI Tournai (UCLouvain).