Les déchets de construction à Bruxelles : vers une mise en décharge réduite à zéro
Chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale génère quelque 700.000 tonnes de déchets issus des activités de construction, rénovation et déconstruction parmi lesquels 15 % ne font l’objet d’aucun recyclage. Après avoir réalisé un état des lieux sur les filières de valorisation existantes, Gaëlle Klinck a identifié des pratiques innovantes mises en place dans divers pays européens, en tentant de cerner les conditions auxquelles elles pourraient s’appliquer en Région de Bruxelles-Capitale. Quatre types de déchets ont été étudiés : plâtres, peintures, isolants synthétiques et isolants en laine minérale. Cette approche exploratrice a accouché d’une mise en œuvre concrète (testée par l’auteure) d’une valorisation des laines minérales. L’ensemble de son travail s’inscrit dans une double perspective : d’une part, le passage d’une économie linéaire vers une économie circulaire et, d’autre part, la mise en place de filières professionnelles plus intégrées, où le ou la créateur·rice ou la créatrice trouverait une meilleure place qu’aujourd’hui aux côtés des acteur·rice·s traditionnel·le·s du secteur de la construction.
> A télécharger :
L’avis du jury du HERA Award Sustainable Design 2020 :
"Ce travail démontre une bonne intégration des compétences et visions du designer dans un domaine qui sort de la sphère de designer au sens strict : le domaine de la construction. Le jury souligne le travail approfondi effectué, à travers des cas concrets et l’analyse des aspects pratiques et psychologiques, tout en ne perdant pas de vue la posture du designer. Ce travail offre un superbe exemple de "design thinking"."
Olivier Gilson est responsable du master de design innovation sociale à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Il dirige le pôle design d’innovation sociale et durable du Centre bruxellois de la mode et du design (MAD).