Les carrières wallonnes, puits énergétiques du futur
Lié (notamment) à l’irrégularité des conditions météorologiques, le problème d’intermittence dans la production des énergies vertes est généralement solutionné par la mise en marche ponctuelle d’unités de production électrique utilisant des ressources fossiles. L’auteure a étudié la faisabilité physique et financière d’une solution alternative – le stockage gravitaire par masses solides immergées – dans l’eau des carrières wallonnes désaffectées. Elle a d’abord identifié les meilleurs matériaux à utiliser dans une perspective de minimisation des nuisances environnementales. Elle a ensuite investigué la viabilité financière d’un tel système, tant dans le cadre d’une utilisation locale que dans celui d’une intégration au réseau et au marché de l’électricité. Dans les deux cas, la durée d’amortissement des installations a été estimée à dix ans, pour une durée de vie de quarante ans. L’auteure, enfin, a suggéré une adaptation du cadre législatif wallon dans le contexte des « communautés énergétiques ».
> A télécharger :
L’avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2020 :
"Ce mémoire est intéressant en ce qu’il montre la viabilité économique d’un système original et innovant. La solution technique proposée est très pertinente, pragmatique et complète bien la panoplie des outils techniques existants en matière d’énergie renouvelable. Le jury apprécie que ce système soit une solution locale, polytechnique et avec un potentiel de création d’emplois intéressant. Le jury souligne enfin que l’auteure a également analysé la faisabilité industrielle de son projet et envisage la création d’une spin-off."
François Vallée est Professeur au sein du service de génie électrique de l’UMONS (équipe de recherche en réseaux électriques).
Christophe Stevens est ingénieur, inventeur et directeur/fondateur de la société Sink Float Solutions.
Jean-François Toubeau est Docteur en sciences de l’ingénieur et Chargé de recherche F.R.S-FNRS dans l’équipe Smart Grids de l’UMONS.