Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

Le concept de Biorégion Urbaine, un regard innovant pour la relocalisation des activités productives d'une région rurale.

Inspiré par le succès du « retour au local », le travail d’Annissa Rauw porte sur la commune de Bullange, commune rurale située à l’Est de la Belgique et connectée étroitement aux territoires voisins de l’Allemagne et du Grand-duché de Luxembourg. Il pose la question du renforcement - voire de la réintroduction – de particularités liées aux ressources de la commune (tant physiques que culturelles) comme trajectoire vers un rehaussement de l’identité locale. L’étudiante s’est d’abord attelée à un travail historique, mettant en évidence l’évolution des ressources de la commune, notamment agricoles, au cours des 250 dernières années. Elle a ensuite défini une série de termes généraux (campagne, rural, territoire) mais aussi plus spécifiquement liés  au concept de « Biorégion Urbaine » (bien commun, déterritorialisation, etc.), emprunté à l’École territorialiste d’origine italienne. La Biorégion Urbaine est un outil destiné à modifier les rapports et les représentations à un territoire donné. Joignant la pratique à la théorie, Annissa Rauw a ensuite élaboré une maquette 3D de Bullange (env. 2,4 m x 1,4 m) susceptible d’inviter les associations et acteurs locaux à repenser l’identité de leur entité et, à travers ce nouveau regard, à revaloriser la production locale.

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Architecture 2019:

"En sortant de la zone de confort de l’architecture, la lauréate fait preuve d’innovation soutenable en se penchant sur la problématique de l’aménagement du territoire dans un contexte rural. Le mémoire aborde une thématique souvent oubliée en architecture et en propose une analyse d’une sensibilité rarement rencontrée, en  y intégrant le vécu des habitants d’hier et d’aujourd’hui.  La perspective systémique, à 360°, est très présente dans le travail, et notamment très bien illustrée à travers des schémas parlants. Le travail reste pragmatique et avance des propositions mesurées et humbles qui correspondent parfaitement à la problématique. Enfin, le mémoire accorde une place centrale à la participation citoyenne : l’approche historique met en avant l’aspect participatif et la solidarité dans le monde rural."

 

Annissa Rauw a terminé son master en architecture à la faculté La Cambre-Horta (ULB) en septembre 2018. Elle réalise actuellement son stage professionnel au Bureau d’architectes François Colson.

Bernard Deprez est ingénieur civil architecte (UCLouvain) en architecture durable (EPFL). Il enseigne l’écologie, la conception énergétique, les questions d’architecture écologique et des quartiers durables à la faculté d’architecture de l’ULB. Il coordonne les séminaires de master en AED (Architecture Écologies Durabilités).

Site web