waste end Lola Brousmiche, fondatrice de Waste End. ©D.R..jpeg

Lola Brousmiche, fondatrice de Waste End. ©D.R.

Lauréat Prototyping the Future 2020 et SE'nSE 2023, Waste-End vient d'obtenir une nouvelle reconnaissance. Sa fondatrice, Lola Brousmiche, a remporté le concours 
« Entrepreneurs Inspirants du Hainaut », organisé à la Distillerie de Biercée devant un public composé majoritairement d'entrepreneurs.

Ingénieure en chimie, Lola Brousmiche développe depuis plusieurs années une solution innovante de biométhanisation à petite échelle. Son entreprise a conçu une mini-station capable de transformer les déchets alimentaires en biogaz directement sur le lieu de production des déchets, qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un hôpital ou encore d'une école.

Face à trois autres finalistes, c'est le public présent lors de l'événement qui a choisi de récompenser Waste-End. Cette distinction met en lumière le potentiel d'une technologie qui contribue à réduire les déchets organiques tout en produisant une énergie renouvelable locale.

Le dispositif a notamment été testé par les Restos du Cœur de Charleroi, démontrant sa capacité à apporter une réponse concrète aux enjeux de gestion des déchets alimentaires.