Depuis sa création, en 2010, la Ferme de Froidmont ASBL se donne pour objectif de relever trois défis d’ordre social : le manque d’emplois adaptés, l’exclusion sociale et la dégradation de l’environnement. L’immersion dans son restaurant et son potager biologiques permet en effet l’insertion de demandeurs d’emploi dans le marché du travail.

Lien avec la Fondation

Prix Provinciaux Environnement, Commerce & Horeca, Agriculture & Ruralité

La mission de la Ferme de Froidmont ASBL est d’apporter des formations et un accompagnement professionnels aux demandeurs d’emploi. Dans le restaurant La Table de Froidmont, les collaborateurs apprennent les ficelles du métier sur le tas. Le vaste potager permet de plonger dans l’univers de l’agriculture biologique et de la permaculture. Le restaurant propose des plats d’inspiration française préparés à partir d’ingrédients bio et locaux cultivés sur place. Cette méthode permet à l’établissement de s’inscrire dans un circuit court respectueux de la biodiversité. Et les habitants du quartier peuvent cultiver leur propre lopin.

Une mission aux facettes multiples

Depuis 2010, la Ferme de Froidmont est active dans différents domaines, son objectif principal étant la réintégration ou la réorientation socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi. Chaque année, une trentaine d’adultes y suivent une formation pratique ainsi qu’un parcours d’insertion. Une démarche qui porte ses fruits, puisque la plupart des stagiaires (re)trouvent immédiatement la voie vers le marché du travail et leur place dans la société, ce qui leur permet de (re)prendre de l’assurance. La Ferme de Froidmont comprend un restaurant, un potager de près de trois hectares et des logements de transition pouvant accueillir une quinzaine de personnes. Elle loue également quelques salles de conférences et chambres d’hôtes. À terme, les initiateurs du projet espèrent développer un véritable réseau alimentaire à Rixensart et alentour, mais aussi lancer une monnaie complémentaire dans tout le Brabant wallon.

PEOPLE
La Ferme de Froidmont s’engage avant tout pour les personnes en difficulté. Au travers de formations et d’un accompagnement sur mesure, elle facilite la réintégration ou la réorientation professionnelle, ce qui permet aux bénéficiaires de retrouver leur assurance. Par ailleurs, l’ASBL loue neuf logements de transition à bas coût pour une période d’un à trois ans. Les occupants proviennent de milieux sociaux, économiques et culturels très différents. Enfin, les riverains sont associés aux activités de la ferme, puisque ceux qui le désirent peuvent cultiver et récolter leurs propres fruits et légumes sur un petit lopin de terre.

PLANET
Les bâtiments de la Ferme de Froidmont sont bien isolés et économes en énergie. Le potager est entretenu presque exclusivement à la main. Par ailleurs, les cultivateurs ont adopté un système intelligent de permaculture visant à lutter contre la dégradation des sols et à favoriser la régénérescence de la biodiversité naturelle. Le restaurant, dont les repas sont préparés à partir d’ingrédients biologiques, bénéficie d’un label bio depuis 2015. Notons enfin que la coopération avec des producteurs locaux permet d’économiser bon nombre de kilomètres alimentaires et que d’importants efforts sont déployés pour lutter contre le gaspillage et les excédents.

PROSPERITY
Chaque année, une trentaine d’adultes suivent un parcours de formation au sein de la Ferme de Froidmont, ce qui renforce considérablement leurs chances de parvenir à s’insérer dans le marché du travail classique. Plus généralement, l’association apporte une valeur ajoutée à toute l’économie de la région au travers de partenariats avec des entreprises et des organismes locaux. Les subventions représentent entre 35 % et 40 % de son budget de fonctionnement, le reste provenant de ses fonds propres. Chaque semaine, l’ASBL organise le marché de Froidmont, qui permet à des bénévoles de vendre toutes sortes de produits bio. Et pour 50 euros par an, une soixantaine de riverains profitent d’une parcelle prête à être cultivée dans le potager commun. Les recettes et dépenses annuelles s’élèvent à environ 700 000 euros.

PARTICIPATION
L’ASBL attache une grande importance à l’organisation de concertations et de réflexions avec l’ensemble de ses collaborateurs. Les problèmes sont abordés en toute franchise et débouchent sur un plan d’avenir stratégique élaboré collectivement. Quant aux collaborateurs en formation, ils sont encouragés à engager une réflexion active sur leur rôle et leurs objectifs au sein de l’association et en dehors.
 

Belgium

Brabant wallon