À Gand, ROOF FOOD, un projet d’agriculture urbaine, entend rapprocher les citoyens à travers l’alimentation écologique. Outre le centre d’entreprises De Punt, il abrite depuis 2016 un jardin de 500 m² dont les récoltes permettent de concocter sur place des repas végétariens très sains destinés à des entreprises, des événements et des dîners sur toit. Une toiture végétalisée purifie l’eau et l’air de ce milieu de vie et favorise la biodiversité de la ville. ROOF FOOD organise aussi des activités de team-building, des conférences et des séances d’information. Bref, une jeune entreprise qui prouve qu’il existe d’autres modèles d’entreprise rentables.
Des repas sur toit durables
Sabien a commencé les préparatifs de la création du jardin de toiture en 2014. L’année suivante, l’initiative a pu prendre forme grâce à la collaboration avec Nine Van Belle, coadministratrice de la société. Depuis 2017, ROOF FOOD prépare des repas sur toit végétariens très sains destinés aux entreprises et livrés à vélo, assure un service de traiteur écoresponsable pour divers événements et organise des dîners sur toit lors des chaudes soirées d’été. Les plats sont préparés à partir de 90 % d’ingrédients bio cultivés sur le toit de l’entreprise et par des agriculteurs de la région. Et les lunchs de saison sont proposés dans des emballages réutilisables qui sont récupérés après la livraison. Autant de détails qui permettent à l’initiative de réduire considérablement ses émissions de CO2 et sa production de déchets. « Nous entendons avoir un impact maximal, mais sans perdre de vue notre identité unique », explique Sabien Windels, fondatrice de ROOF FOOD. Avec leur approche « de la semence à l’assiette », Sabien et ses collègues s’inscrivent en faux contre le modèle dans lequel chaque société se spécialise dans un seul maillon de la chaîne.
Team-building
ROOF FOOD organise par ailleurs des activités dynamiques articulées autour du jardinage, de la cuisine, de la nature et de la créativité. Il est par exemple possible d’y travailler au potager avec ses collègues ou de fabriquer son propre bac de culture, à emporter au travail. ROOF FOOD touche ainsi des organisations très diverses, puisqu’en plus des sociétés privées, elle accueille également des ASBL ou des écoles sur son toit. « Nous attachons de l’importance au rapprochement et recevons des retours positifs de toutes parts. » À travers leur offre polyvalente, les administratrices, Sabien Windels et Nine Van Belle, entendent rompre avec le modèle de spécialisation au sein duquel chaque société se concentre sur un seul maillon de la chaîne.
Perspectives d’avenir
Comme ROOF FOOD est une société coopérative, tous les travailleurs récoltent les fruits de ce projet couronné de succès. À la mi-2017, l’entreprise comptait quatre employés secondés par quelques indépendants, étudiants et bénévoles. À terme, elle cherche à donner une chance à des citoyens exclus du marché du travail classique en nouant des partenariats avec des organismes d’emploi social. En collaboration avec Human Districts, une coopérative qui a lancé un modèle de logement durable en Flandre en 2017, ROOF FOOD espère ainsi participer au façonnement de la ville de demain. Lorsque la société sera prête, Sabien et ses collègues souhaiteraient également lancer des filiales ROOF FOOD indépendantes dans d’autres villes, qui pourraient ensuite se développer ensemble grâce à la cocréation et à des échanges intensifs.
PEOPLE & PARTICIPATION – Un toit pour chacun
La jeune société se caractérise par une structure horizontale et décentralisée qui s’appuie sur la concertation et une bonne synergie entre la réflexion (ventes, stratégie, gestion) et l’action (cuisine, jardinage, activités créatives). « Nous accordons énormément d’importance à l’entrepreneuriat, pour chaque travailleur », précise Sabien Windels. À l’avenir, en collaboration avec des organismes d’emploi social, ROOF FOOD souhaiterait offrir un emploi et une formation à des personnes ayant des difficultés à trouver une place sur le marché du travail classique. Les riverains, quant à eux, sont invités à des rencontres organisées sur le toit par Sabien et ses collègues.
PLANET – À l’avant-garde de l’écologie
Les jeunes administratrices sont particulièrement fières de leur rôle d’avant-garde en matière de développement durable. Elles sont rapidement devenues des spécialistes des circuits courts. L’optimisation de leur plan de culture et des accords passés avec leurs fournisseurs ainsi que le recours à des emballages réutilisables leur permettent de réduire la quantité de déchets produits au minimum absolu. Comme ROOF FOOD travaille essentiellement avec des clients B2B, ses repas écoresponsables conquièrent également les cœurs de nombreux non-végétariens. Par ailleurs, la toiture végétalisée assure l’isolation du bâtiment, mais aussi la purification de l’air et de l’eau de pluie tout en favorisant la biodiversité de la ville. Enfin, Sabien et ses collègues cherchent à maximiser leur impact en sensibilisant les citoyens à travers leurs événements de team-building, leurs conférences et leurs activités de conseil.
PROSPERITY – L’exemple vert
Tous les employés de ROOF FOOD sont actionnaires de la société, si bien que chacun profite de ses premiers succès financiers. Pour se développer, la jeune entreprise tient à attendre le moment approprié. « Si nous souhaitons conserver notre ADN, notre approche durable, nous devons être très prudents en ce qui concerne la croissance », explique Sabien. Quoi qu’il en soit, l’entreprise est parvenue à dégager des bénéfices sans subventions après un an et demi d’activité. ROOF FOOD démontre ainsi qu’il existe d’autres modèles d’entreprise rentables.
Belgium
Flandre-Orientale