L'appel à projets Sakura pour les Générations Futures est une action de la Fondation pour les Générations Futures à l’initiative et grâce au soutien du Fonds Sakura pour les Générations Futures qui vise à promouvoir l’égalité des genres dans les carrières scientifiques et académiques.
Concrètement …
Sakura pour les Générations Futures offre un soutien financier :
- À toute initiative (personne ou structure) pouvant démontrer des liens forts et pertinents avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Belgique.
- Sur une durée de 3 ans, à hauteur de maximum 42 500 euros/an
Pourquoi ce programme ?
Sakura pour les Générations Futures a pour objectif d'appuyer des initiatives qui :
- Visent à augmenter significativement le nombre de femmes qui passent avec succès -et plus de sérénité- le cap entre le début du doctorat et le moment de s’inscrire plus durablement dans une carrière académique.
- Permettent de dépasser le soutien individuel à des femmes, pour travailler sur de véritables leviers de transformation structurelle.
Les étapes
1. Appel à candidatures
2027 : lancement potentiel d'un autre appel à projets
2. Sélection des lauréat·e·s
Un comité de sélection est chargé d’analyser les dossiers de candidatures et de se réunir afin de sélectionner entre deux et quatre projets lauréats. Le comité de sélection est composé du comité de gestion du Fonds Sakura et de trois personnes expertes indépendantes aux profils pertinents dans le cadre de l’appel à projet.
3. Intervisions
Les réunions « intervisions » sont conçues pour maintenir un niveau de motivation élevé, apprendre des autres et créer une véritable « communauté de pratique ». Elles ont lieu deux fois par an pendant trois ans, plus une session finale.
Elles permettent de garantir une bonne gouvernance et une gestion responsable des fonds.
Edition en cours...
- Lauréat.es actuels (2025-2028)
- Le comité de sélection
- Dernière Intervision
Soutiens & Partenaires SAKURA
Cet appel est une action de la Fondation pour les Générations Futures à l’initiative et grâce au soutien du Fonds Sakura pour les Générations Futures qui vise à promouvoir l’égalité des genres dans les carrières scientifiques et académiques.