Lauréat·es de la dernière édition
Pour cette deuxième édition, qui s’est tenue en 2025, les jurys du Future Proef Award ont sélectionné 8 lauréats (7 projets) parmi 188 candidatures issues de 16 établissements d’enseignement supérieur flamands. Chacun et chacune contribue, à sa manière et avec une approche à 360°, à la construction d’un monde plus durable.
Jury de la dernière édition
Les membres de jury indépendants sont chargés par la Fondation de sélectionner nominé·e·s et lauréat·e·s sur la base de la qualité de l'intégration des principes de développement soutenable dans les travaux de fin d'étude. Leurs membres sont issus de la communauté scientifique, des médias, du monde économique et du secteur associatif en prise avec l’objet de la Fondation.
Future Proef Award, Membres de jury 2025. De gauche à droite :
- Peter Wollaert, Algemeen Directeur CIFAL Flanders, Juryvoorzitter
- Hilde Weckx, Algemeen Directeur Expanscience Belgique
- Tine Huyse, Onderzoekster Afrikamuseum
- Wouter Achten, Professor aan de ULB
- Peter Wollaert, Algemeen Directeur CIFAL Flanders, Juryvoorzitter
- Koen Miseur, Policy Advisor Green economy Departement Omgeving - Vlaanderen
- Tine Hens, Journalist and author on climate and biodiversity, onder andere bij MO, Focus Knack en De Standaard
- Fien Vansevenant, Winnares van de Future Proef Award 2024
Nos lauréat·es 2025 en un clin d’œil
Catégorie Master
1ère place
Alexia Chalouli (KU Leuven)
La forêt re[-]cueillie : les paysages post-incendie comme acteurs d’un urbanisme réparateur
2ème place
Wout Barbier (UGent)
Le rôle des relations alternatives entre l’être humain et la nature dans le débat agricole flamand dépolitisé
3 ème place
Jonas Görgen (VUB)
Illusions ou véritable transition ? Une perspective de recherche par le projet sur la transition énergétique à Bruxelles
Catégorie Bacheliers professionnels
1ère place
Lani Vints et Lara Huys (HOGENT)
Dans quelle mesure l'élevage de mouches soldats noires est-il durable et rentable pour les petits et grands agriculteurs du Rwanda, et comment peut-il être optimisé ?
2ème place
Kurt Janssens (Hogeschool VIVES)
Dans sa recherche Outils pour la réalisation de l’expansion des forêts urbaines, Kurt traduit la règle abstraite 3/30/300 en un instrument de politique publique concret, aidant les villes à planifier intelligemment et de manière réaliste la végétalisation urbaine.
3ème place
Fien Meizler (HOGENT)
Terramo est une collection de meubles mobiles qui met en avant la durabilité et la dimension humaine du design, à travers l’usage de bioplastique, de céramique et de matériaux récupérés.
Catégorie Graduats
1ère place
Mina Goumanouz (AP Hogeschool)
Dans son projet Divers©ité et manteaux de protection, Mina utilise le modèle des « manteaux de protection » pour explorer les ressources de jeunes adultes issus de l’immigration, favorisant l’inclusion, la reconnaissance des identités et la durabilité sociale.
* Le modèle de la veste protectrice est une approche qui reconnaît la diversité des personnes et l'utilise pour leur rétablissement et leur intégration dans la société.