Cette initiave citoyenne est un bel exemple d'habitat durable intégrant les aspects écologique et sociale . Le projet démontre qu’il est possible de construire à prix a.bordable à Bruxelles.

Lien avec la Fondation

Tournée générale Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

S’unir pour habiter Bruxelles d’une manière qui soit à la fois durable, collective, responsable, écologique et surtout financièrement accessible, c’était en 2008 le rêve d’une quinzaine de personnes qui se sont regroupées en asbl pour trouver le lieu, entreprendre les démarches nécessaires et faire appel à une association momentanée de deux bureaux d’architecture : Stekke + Fraas Architectes et AAAArchitectures sprl.

Ce sont finalement 80 personnes qui ont participé à ce projet concrétisé en 2013 dans les 2 immeubles de Brutopia qui regroupent autour d’un jardin commun 27 appartements passifs et 2 appartements basse énergie. L’achat groupé du terrain et la construction collective sans promoteur externe a permis de réduire les coûts de 20 à 30 %. Ecologie, solidarité, multifonctionnalité et mixité sociale ont guidé Brutopia dès le départ et ont permis la réalisation de ce projet de "cohousing"  hors du commun.

Brutopia est né du désir commun d'une quinzaine d’hommes et de femmes d’habiter Bruxelles d’une manière qui soit à la fois durable, collective, responsable et écologique et surtout financièrement accessible à chacun d'entre eux. Pour cela, ils ont constitué une asbl en 2008 et fait appel au bureau d'architecture Stekke & Fraas Architectes. Ce rêve s'est concrétisé pour 80 personnes en 2013 avec la réception de Brutopia.

Brutopia est un habitat participatif composé de 2 nouveaux volumes reliés par un grand jardin commun de 757m². Il héberge 29 appartements (27 habitations passives et 2 logements basse énergie), quelques locaux professionnels (entre autres le bureau d'architecture de Stekke & Faas, un guichet énergie) et un centre de jour pour les personnes âgées du quartier. En plus du jardin, un potager, une buanderie, deux voitures et une salle polyvalente sont partagés par les habitants. Tout cela se situe au cœur d'un quartier populaire de Bruxelles, à proximité des écoles, commerces et transports publics.

Acheter et construire ou rénover ensemble pour payer moins : telle est l’une des idées à l’origine de cette réalisation. L’acquisition d’un terrain, la construction en commun sans promoteur, l’achat groupé de matériaux de finition personnels (cuisine, baignoire,...) ainsi que tout ce qu’il est possible de faire soi-même, permettent de réduire considérablement les prix, jusqu'à 20 voire 30%. Sans cette approche collective, les habitants de Brutopia n'auraient jamais pu s'acheter un appartement comparable à Bruxelles et certainement pas un logement durable comme celui de Brutopia.

Durabilité, écologie, solidarité et mix social primaient dès le départ et ont permis de mener à bien la réalisation de cet habitat collectif unique.  Dès le départ, différents types d'appartements ont été créés, les prix variant en fonction des surfaces, de la situation, de la finition et de l'implication dans le projet du propriétaire (certains ont effectué eux-même les travaux de finition) afin de s'adapter à toutes les bourses.

L’ensemble des solutions retenues en cours de construction ont permis de réduire la consommation de chauffage à 28 kWh/m2/an. La gestion de l’eau est rationalisée et un système de récupération d’eau de pluie des toitures a été installé ainsi que des panneaux photovoltaïques. Pour ces mesures écologiques, le projet a déjà remporté en 2009 le prix de l'immeuble exemplaire décerné par la Région de Bruxelles-Capitale.

Il ne s'agit pas simplement de construire de manière écologique et économique en ville mais d'un réel choix de projet de vie et de valeurs, partagés par l'ensemble des habitants de Brutopia.

PROSPERITY
L’achat groupé du terrain et la construction collective sans promoteur externe a permis de réduire les coûts de 20 à 30 %. De plus, les appartements ont été livrés gros-oeuvre fini de façon à ce que chacun puisse aménager le sien à sa guise, acheter les matériaux de finition en groupe ou faire soimême ce qu’il estimait possible. Dès la phase de projet, différents types d’appartements ont été créés, les prix variant en fonction des surfaces et de l’emplacement. L’appartement le moins cher est estimé à 1 200 euros le m2.


PEOPLE
Les habitants de Brutopia jouissent d’un confort thermique et acoustique excellent. L’optimalisation de l’orientation du bâtiment a permis de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, tous les appartements sont traversants. Terrasses, coursives extérieures élargies et jardins communs sont prévus pour agrémenter la vie de tous. Tout en ayant chacun leur appartement individuel, les « brutopistes » partagent non seulement des lieux de vie, mais aussi des valeurs et un mode de vie durable.

PLANET
Grâce à l’attention accordée à une isolation thermique optimale et à une étanchéité parfaite, tout système de chauffage est rendu strictement superflu dans les 27 appartements passifs et les 2 logements basse énergie. L’eau recueillie sur une des deux toitures de Brutopia et sur celle du centre sportif voisin assure l’approvisionnement en eau pour le jardin, la buanderie et tous les appartements. Les capteurs solaires produisent l’énergie électrique nécessaire. De plus, un petit livre vert reprend tous les engagements des habitants pour vivre et habiter de manière écologique. Le projet a remporté en 2009 le prix « Bâtiment Exemplaire » décerné par la Région de Bruxelles-Capitale.

PARTICIPATION
Durant 5 ans, les « Brutopistes » se sont investis dans le projet. Différents groupes de travail ont mené à bien les processus de construction et d’habitat. Brutopia dispose de nombreux lieux de rencontre pour les habitants. Ainsi, un jardin commun, un potager, une buanderie, un local à vélos, des parkings incluant deux voitures partagées et une salle polyvalente sont à la disposition des habitants. Au rez-de-chaussée se sont installés trois bureaux d’architecture, et l’ouverture vers le quartier est facilitée par l’installationd’un Guichet énergie et d’un centre de jour pour le troisième âge.

LES CLES DU SUCCES

Un des principaux facteurs de réussite de Brutopia est sans aucun doute l'intelligence pragmatique du noyau dur, qui a fixé une seule règle importante, à savoir qu'il y ait le moins de règles possibles. D'autres facteurs de réussite sont la diversité des compétences et la passion partagée pour ce projet.

Les habitants n'ont pas recherché la diversité en imposant des critères aux intéressés. Au cours du processus, ils ont fait des choix qui ont favorisé la diversité. Par exemple, la variété des prix des appartements a permis une diversité des revenus. Aussi, leur manière unique de valoriser l'engagement permet aux personnes moins disponibles de pouvoir entrer quand même dans le projet mais récompense ceux qui ont donné plus de temps.

Maître de l'ouvrage :
asbl Brutopia (copropriétaires)

Architecte :
Association momentanée entre Stekke & Fraas Architectes (Serge Fraas) et AAAArchitectures sprl (Pierre Jongen)

Stabilité :
Setesco sa

Conseil en énergie/acoustique :
Daidalos Peutz bouwfysisch ingenieursbureau bvba

Techniques spéciales :
FTI sa

Sécurité et santé :
Coseas

Entreprise générale :
Louis De Waele

Brutoptia est lauréat du THE BLUE HOUSE/ prize for sustainable & affordable building en 2013.

Avis du jury:

Avec « Brutopia », c’est l’initiative citoyenne des habitants de 29 appartements situés dans deux immeubles construits en autopromotion qui a séduit le jury. Les propositions architecturales et techniques de Stekke + Fraas Architectes et des Entreprises Louis De Waele, ainsi que la créativité des mécanismes financiers ont permis à 80 personnes de réaliser leur rêve d’être propriétaire à Bruxelles. Un bel exemple d’habitat durable intégrant espaces communautaires, mixité sociale et intergénérationnelle, multifonctionnalité, logement passif ou basse énergie, récupération des eaux de pluie, mobilité douce, ... Brutopia démontre qu’il est possible de construireà prix abordable à Bruxelles.

Rue de Mérode 447
Avenue Van Volxem 385
1190 Bruxelles
Belgique

Région de Bruxelles capitale