Sur un terrain commun, ce projet permet à des familles à faibles revenus d’acheter un logement à un prix abordable, brisant ainsi le cercle de la pauvreté en mettant l’accent sur l’aspect participatif.

Égalité Sociale & Diversité

Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) considère le sol comme un bien commun. L’ASBL construit donc des logements destinés à des familles bruxelloises à faibles revenus. Concrètement, elle achète des logements grâce à des subventions de la Région de Bruxelles-Capitale et reste propriétaire du terrain, tandis que les occupants deviennent propriétaires de la construction. Grâce à cette méthode, les logements demeurent abordables sans que de nouvelles subventions soient nécessaires. Le CLTB brise ainsi le cercle vicieux de la pauvreté à travers une approche participative.

Un modèle anglo-saxon

Le CLTB est le fruit d’une initiative citoyenne qui, en 2008, a décidé d’importer à Bruxelles le concept de logement anglo-saxon de « community land trust ». « Ce modèle, jusqu’alors inconnu en Belgique, apporte une réponse aux problèmes de logement et de pauvreté dans les grandes villes tout en assurant une gestion durable des aides publiques », explique Geert De Pauw, coordinateur du CLTB. En 2012, la Région de Bruxelles-Capitale a accordé une subvention pour l’achat du premier bâtiment grâce à une étude de faisabilité convaincante. Les premiers occupants se sont installés dans les neuf nouveaux logements de CLTB en 2015. À la mi-2017, on compte une centaine de logements et quatre infrastructures collectives en construction. CLTB fait désormais figure d’exemple pour d’autres associations en Belgique, mais aussi dans le reste de l’Europe.  

Un sentiment d’appartenance

L’un des objectifs centraux du CLTB consiste à stimuler le sentiment d’appartenance, la solidarité et la cohésion sociale. Les groupes d’occupants multiculturels sont déjà constitués avant la pose de la première pierre afin que chacun ait sa place. Un multiculturalisme qui est à la fois un atout et un défi. Les occupants jouent un rôle central dans le développement du projet et c’est donc avec plaisir qu’ils en assurent la gestion par la suite. Lorsque le site le permet, tous les groupes d’habitants disposent d’un jardin et d’un espace collectifs, ce dernier faisant office de lieu de réunion ou de détente.  
 

PEOPLE
La première mission du CLTB est de permettre aux familles pauvres et mal logées d’accéder à des logements abordables. L’ASBL tente également de toucher les plus démunies d’entre elles à travers une communication adaptée. En permettant à des personnes à faibles revenus d’accéder à la propriété, l’ASBL leur offre la possibilité de se constituer un capital et de sortir de la pauvreté. CLTB attache une grande importance à la création d’un tissu social et à la solidarité entre les groupes d’occupants multiculturels.

PLANET
Pour ses travaux de construction et de rénovation, le CLTB privilégie les matériaux écologiques et de récupération. Et les logements, compacts, sont passifs ou basse énergie. Pour que ces habitations peu énergivores soient utilisées de manière optimale, les occupants bénéficient d’informations et d’un accompagnement approfondi sur la consommation rationnelle de l’énergie. Ils sont par ailleurs encouragés à adopter des formes de mobilité respectueuses de l’environnement au travers d’activités telles que des cours de vélo. Le CLTB promeut également la mobilité écologique en interne, notamment en stimulant (par le salaire) l’utilisation du vélo et des transports publics pour se rendre au travail et en offrant des vélos d’entreprise et des abonnements durant les heures de travail.

PROSPERITY
Le prix d’achat est calculé sur la base des revenus de l’acquéreur de manière à ce que le remboursement mensuel ne soit pas supérieur au tiers de ses rentrées. En cas de revente, l’occupant se voit reverser les sommes qu’il a déjà investies, mais uniquement une partie de la plus-value. Ainsi, les prix restent bas et les logements demeurent abordables grâce à un investissement public unique. En 2017, le budget de fonctionnement du CLTB se compose de subventions pour 90 % et de dons, aides et contributions pour les 10 % restants. Parallèlement à l’ASBL, la fondation d’utilité publique Community Land Trust assure la gestion d’une partie des finances et du parc immobilier.

PARTICIPATION
Le caractère participatif et inclusif du modèle de prise de décisions constitue l’une des pierres angulaires du CLTB et des CLT en général. En d’autres termes, le projet de logements est administré comme un bien commun. « L’administration, transparente, est assurée par des représentants des occupants, de la société civile et de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous avons dû batailler pour ce modèle de gouvernance et nous en sommes extrêmement fiers », précise Geert. Dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets, les futurs occupants sont constitués en groupes qui participent activement au processus, de la conception à la phase des négociations. Ce système permet à des citoyens à faibles revenus de devenir des acteurs centraux de la production et de la gestion (d’une partie) de la ville. Mais les riverains qui n’occupent pas un logement CLT et les pouvoirs publics sont également associés à l’administration du projet.

Belgique

Région de Bruxelles capitale