Les Compagnons de la Terre est une coopérative citoyenne et paysanne qui vise à assurer une qualité de vie et un revenu décent aux producteurs locaux tout en favorisant l’accessibilité à une nourriture de qualité au plus grand nombre.

Alimentation, Agriculture & Ruralité

« Les Compagnons de la Terre » est une coopérative citoyenne et paysanne, émanant de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, qui regroupe plus de 300 coopérateurs dans une perspective de souveraineté alimentaire par la construction de filières courtes d’approvisionnement. Le projet favorise l’émergence de petits producteurs écologiques issus ou non du monde agricole. Il soutient également la transition écologique des agriculteurs conventionnels.

En 2012, un acquéreur privé non issu du monde agricole achète une ferme bio de 50ha. Face à la difficulté de trouver des parcelles de cultures, des maraîchers indépendants et l’Agence de développement local de Comblain-au-Pont vont créer un partenariat local autour du porteur de projet privé pour maintenir un projet d’agriculture biologique sur le site.

Rapidement, d’autres producteurs indépendants et d’autres propriétaires terriens vont se joindre au projet de la coopérative. Cette agrégation va permettre de développer un modèle social d’organisation des producteurs et une réflexion poussée sur la gouvernance. Des centaines de personnes vont se mobiliser autour de la transformation en profondeur du système alimentaire liégeois et 42 fondateurs vont permettre d’investir un nouveau site de production agroécologique de 30 ha à Mortier.  

La coopérative n’est pas une coupole fédérant par le dessus les producteurs mais bien un trait-d‘union permettant de mutualiser les savoirs et les outils. Elle propose également des conventions aux producteurs indépendants et permet de créer une mutualisation des ressources.

Les Compagnons de la Terre est une coopérative financée en grande partie par l’épargne citoyenne. Les besoins en capitaux sont prioritairement orientés sur les investissements à réaliser comme l’achat de terres et de matériel ; cependant, l’équilibre permet de dégager des marges bénéficiaires couvrant largement les dépenses liées à l’exploitation.

Dans sa finalité sociale, l’association vise à créer une vingtaine d’emplois durables et autoportants pour des personnes issues des filières d’insertion socio-professionnelle. Elle entend également assurer la production de la majorité des besoins alimentaires d’un millier de familles liégeoises.

PLANET
Le mot d’ordre de la coopérative est « relocaliser, démocratiser, décarboner » le système alimentaire local en développant l’agroécologie. La création de circuits courts permet de réduire l’impact carbone et de lutter contre le changement climatique. L’agriculture développée par les Compagnons de la Terre se veut exemplaire, biologique sans intrants chimiques et tendant vers le non-labour. Ces méthodes permettent de protéger la vie des sols, de privilégier les associations culturales et la biodiversité. L’association veut développer un cercle vertueux de polyculture-élevage à l’impact climatique réduit par la création de puits de carbone et l’effet positif sur les paysages via le développement de l’agroforesterie. C’est une agriculture résiliente, réparatrice et socialement équitable tant pour les producteurs que pour les mangeurs.

PARTICIPATION
La coopérative cultive l’implication de toutes les parties prenantes. Elle invite ainsi ses mangeurs à commander des paniers de légumes ou les amène à pratiquer l’auto-cueillette. Les membres peuvent acquérir des parts de la coopérative mais aussi se proposer comme bénévoles, selon leurs compétences professionnelles. Ils apportent ainsi un coup de main, en tenant des stands ou en s’investissant dans un des groupes de travail qui organisent le développement de la coopérative sur les plans de la production, de la communication, de la commercialisation et de l’auto-gestion. La gouvernance par cercle dérivée de l’holacratie permet de concilier la gestion de l’entreprise et la légitimité démocratique dont elle se revendique. En pratique, elle s’appuie sur un encadrement des pouvoirs du conseil d’administration, le non cumul et la rotation des charges en incluant des procédures spécifiques de délibération, de vote et d’élection.

PROSPERITY
L’objectif à 2020 est de pourvoir à la majorité des besoins alimentaires d’un millier de familles de la région liégeoise. Le projet pourra alors entrer dans une phase d’essaimage. L’étude du modèle agroéconomique des CDLT, publié en 2013 indiquait qu’il pouvait théoriquement à long terme, permettre de nourrir les 3,5 millions de wallons de manière agroécologique en stoppant l’hémorragie des emplois agricoles et en en créant 44.000 nouveaux.

PEOPLE
La coopérative regroupe principalement des citoyens liégeois ainsi que les « mangeurs » qui vivent à proximité des lieux de productions. L’association entend participer à la création d’emplois et développer le modèle socio-économique de l’agroforesterie en réduisant la dépendance aux primes européennes et en assurant son auto-financement. L’association projette de créer une vingtaine d’emplois durables et autoportants pour des personnes issues des filières d’insertion socio-professionnelle.

Belgique

Liège