Lancé en septembre 2013, le concours Passif durable est arrivé au terme de sa durée de deux années scolaires. Il a permis à une quarantaine d'élèves des métiers de la construction et d'étudiants en architecture de huit écoles bruxelloises d'acquérir des connaissances et compétences techniques de pointe ainsi que l'attitude professionnelle exigée.
Pour les équipes multidisciplinaires, le défi consistait à concevoir un pavillon modulaire, durable et transportable, qui devait aussi satisfaire aux normes de performance énergétique qui entreront en vigueur en 2021. Les différentes équipes ont ensuite construit ensemble le projet primé. Ce pavillon, qui servira de local de cours pour le Centre de référence de la construction de Bruxelles, a été inauguré début juin 2015.
Cette expérience unique a permis à des jeunes, encadrés par une série d'experts et professionnels de la construction, de maîtriser les innovations techniques les plus avancées dans un contexte professionnel réaliste. Grâce à une étroite collaboration avec huit entreprises de la construction, les compétences apprises répondent aussi aux attentes du secteur.
PLANET – Efficace en terme d’énergie et de matériaux
Le pavillon sélectionné se distingue nettement à la fois par ses performances énergétiques exceptionnelles et par les matériaux utilisés : le bardage en bois de la façade extérieure a été réalisé avec du bois de récupération, les luminaires, les sanitaires et la petite cuisine proviennent d'un bâtiment en démolition et les meubles ont été fabriqués avec des rebuts de chantier.
En outre, une attention a aussi été portée à la consommation d'eau et d'énergie, à la gestion des déchets et à l'impact environnemental.
PEOPLE & PROSPERITY – Répondre aux besoins urbains avec polyvalence
La rapidité des évolutions techniques dans le secteur de la construction et le nombre élevé de jeunes qui sortent des écoles sans avoir de qualifications posent d'énormes défis en matière d'enseignement. Par son défi motivant, son approche interdisciplinaire et l'accompagnement par des hommes de métier expérimentés, ce concours constitue un concept pédagogique inégalé. Cette initiative revêt par ailleurs une valeur symbolique importante, en ce sens qu'elle contribue à donner une image plus positive de l'enseignement professionnel et démontre qu'une construction passive est parfaitement réalisable.
Le produit réalisé recèle en outre une plus-value sociétale. Les modules peuvent être utilisés de façon très souple pour répondre à des besoins urbains : comme locaux de cours temporaires pendant la rénovation de bâtiments scolaires, comme locaux pour un centre d'accueil de sans-abri ou de personnes inscrites sur une liste d'attente pour un logement, comme centre temporaire de formation sur un chantier pour des élèves des métiers de la construction, comme logements pour étudiants, …
Le choix d'un projet modulaire à ossature bois, qui peut être construit en atelier, permet de maîtriser les coûts. L'utilisation d'essences de bois indigènes est par ailleurs bénéfique pour l'économie locale.
PARTICIPATORY GOVERNANCE – Enseignement et secteur privé unissent leurs forces
Outre le Centre de référence de la construction de Bruxelles, 7 écoles, 1 université et 8 entreprises ont uni leurs forces pour ce concours. Il s'agit là d'une approche très prometteuse pour combler le fossé entre ces différents secteurs !
Belgique
Région de Bruxelles capitale