La Ferme du Chant des Cailles encourage l'agriculture urbaine, l'écologie et la participation dans un quartier social de Watermael-Boitsfort.

Agriculture & Ruralité

L'association La Ferme du Chant des Cailles est établie depuis 2012 au cœur du quartier social Le Logis à Watermael-Boitsfort. Sur un terrain d'un peu plus de deux hectares, elle rassemble divers projets d'agriculture urbaine. Écologie et participation y sont les maîtres mots.  

Les habitants du quartier sont à l'initiative d'un jardin collectif et du projet Quartier durable, qui entend renforcer la cohésion sociale dans le quartier en organisant des activités ludiques. Dans le jardin collectif, les habitants peuvent pratiquer une activité de loisir saine et bon marché, dans une atmosphère agréable et détendue. Ce jardin favorise en outre la transmission de la connaissance des plantes et de la nature, qui se perd souvent dans le contexte urbain.

Ce terrain accueille aussi diverses activités professionnelles : des cultures maraîchères et un élevage de moutons avec production de fromage. Les produits sont commercialisés via le modèle GASAP (Groupe d'achat solidaire de l'agriculture paysanne). Enfin, des ateliers pédagogiques sur les plantes médicinales sont aussi organisés.

PEOPLE & PLANET – Alimentation durable en milieu urbain
Une alimentation durable est la pierre angulaire des différents projets. Les maraîchers et les éleveurs de moutons n'ont pas de label écologique officiel mais respectent le cahier des charges et contribuent à améliorer la biodiversité. Le fumier des moutons est utilisé pour la culture des légumes.
Les habitants du quartier et les clients sont étroitement associés à la production. Ils participent notamment au sarclage des mauvaises herbes et à la chasse aux limaces. Dans le cadre du GASAP, ils paient une cotisation annuelle fixe et peuvent ensuite venir récolter eux-mêmes les légumes frais dont ils ont besoin pour leur propre consommation. Ils sont ainsi remis en contact avec la réalité agricole et les agriculteurs urbains peuvent leur transmettre leurs connaissances et leur expérience.
De plus, les habitants du quartier entretiennent un jardin et un compost collectifs, organisent entre autres des visites de la ferme, des ateliers et une bourse d'échange de semences et mettent des parcelles à la disposition d'écoles et de projets intergénérationnels.

PARTICIPATORY GOVERNANCE – Intelligence et énergie collective
Les initiatives citoyennes existent grâce à l'énergie et à l'intelligence collective de bénévoles qui s'y investissent. Chacun voit sa contribution reconnue et les décisions sont prises par consensus. Lorsqu'il s'avère impossible de dégager un consensus, on procède exceptionnellement à un vote. Dans la pratique, ce n'est pas toujours facile, mais c'est une très bonne manière d'apprendre la démocratie. Les habitants du quartier acquièrent un savoir-faire qui peut favoriser le vivre ensemble, malgré des origines diverses.
La participation des habitants et des professionnels à la prise de décisions concernant l'ensemble des projets est assurée via une représentation au Conseil d'administration et via l'Assemblée générale. Il existe par ailleurs une série de groupes de travail sur des thèmes spécifiques.

PROSPERITY – Travailler ensemble pour un salaire honnête
La gestion des activités professionnelles sur le site est assurée par divers collectifs d'initiateurs : 3 bergers, 6 maraîchers et 3 herboristes. Ils tentent, sur la base de leurs activités, de dégager un salaire honnête, ce qui se révèle être un réel défi. Des corrections ont été apportées au modèle, en concertation avec les bénévoles et avec les habitants du quartier, entre autres concernant les tarifs, les périodes et heures de récolte et la communication.
 

Région de Bruxelles capitale