Cette coopérative emploie près de 240 personnes porteuses d'un handicap dans des filières aussi diversifiées que les cosmétiques, le bois, la restauration, le repassage, le conditionnement, …

Lien avec la Fondation

Tournée générale, Prix Provinciaux Materiaux & Déchets, Economie Classique & Sociale

En 2007, confrontée à une grave crise, Le Saupont, une entreprise de travail adapté (ETA), a entrepris une véritable révolution dans tous les segments de son activité : diversification, professionnalisation, investissement dans l'intégration de sa production à l'environnement, tout en conservant toutes ses ambitions sociales vis-à-vis de ses travailleurs handicapés.

Pendant des années, l’activité centrale du Saupont, basé à Bertrix, a été le conditionnement à façon, principalement pour un très gros client. En parallèle, une «filière bois» s’est développée, notamment autour de la fabrication de palettes de transport. Pendant ces années, les marchés étaient stables et ils n’ont guère été obligés à prospecter ou à se diversifier.

La crise a changé la donne et l’entreprise se devait d’évoluer au risque de voir disparaître une bonne partie de son activité et de son personnel fragilisé. Les défis étaient de taille: diversifier l’activité pour trouver de nouveaux clients, former tout le personnel de manière à ne laisser personne sur le bord de la route, optimaliser l’entreprise sur le plan environnemental pour engendrer des économies.

Sur le plan économique, la diversification a été un succès et se poursuit encore actuellement. Le Saupont peut aujourd'hui offrir la prise en charge d'une très grande partie du cycle de production d'une large série de produits. Sur le plan social, une dynamique de formation a été mise en place avec comme objectif « zéro licenciement ». Sur le plan environnemental, de nouveaux bâtiments, un système de trigénération, de tri sélectif et de recyclage très poussé ont réduit l'empreinte écologique de l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise compte 250 travailleurs. Même si l'avenir est encore incertain, la vitalité de l'entreprise et le respect de ses valeurs lui permettent de continuer à relever ses différents défis.

PLANET - La trigénération ?

De nouveaux bâtiments de production ont vu le jour en 2009 avec à la clé une nette diminution de l’empreinte écologique de l’entreprise. La filière bois ne travaille qu’avec du bois local. Les déchets de bois sont valorisés grâce à un procédé de trigénération, un dispositif qui produit électricité, eau chaude (chauffage) et également du froid (pièces réfrigérées et conditionnement d’air). En parallèle, un système de tri-recyclage poussé a été instauré, permettant de valoriser actuellement plus de 95% des déchets produits. La prochaine étape sera la réduction de la consommation des grosses machines outils par l’optimalisation de leur cycle de fonctionnement.

 

PROSPERITY - Le bon maillon

Sur le plan économique, la diversification a été un succès. Le Saupont peut aujourd’hui offrir la prise en charge d’une très grande partie du cycle de production d’une série de produits. Le crédo du Saupont: trouver dans les cycles de production les maillons, dont la valeur ajoutée est devenue trop faible pour le circuit du travail classique en Belgique, tout en étant à la portée technique des travailleurs de l’ETA. Actuellement, Le Saupont veut poursuivre sa diversification en construisant des partenariats opérationnels avec des entreprises classiques. Chacune apportant sa valeur ajoutée dans le cycle de production. Une manière de proposer une alternative aux délocalisations ?

 

PEOPLE - Valorisation et intégration.

Et le personnel dans tout cela? Les cadres ont rapidement adhéré au projet de diversification et une dynamique de formation a été mise en place avec comme objectif « zéro licenciement ». Aujourd’hui l’objectif est de mettre chacun à un poste de travail adapté mais le plus valorisant possible.
En outre, au sein même de l’entreprise, se sont créés un restaurant et un service traiteur ouverts au public. Une manière d’améliorer à prix raisonnable la qualité de l’alimentation du personnel tout en combinant une nouvelle opportunité économique et une meilleure intégration de l’entreprise dans la vie quotidienne de l’entité.

 

LES DEFIS

La réflexion sur l’empreinte écologique des activités de l’entreprise peut être approfondie.

Avis du jury 2010 du "Grand Prix pour les Générations Futures"

Ce que l’on a aimé
Une véritable vision entreprenariale qui intègre le social et l’environnement.

Point d’attention
La réflexion sur l’empreinte écologique des activités de l’entreprise peut être approfondie.

Le SAUPONT SCRL FS
Zi Rue de Lonnoux, 2
6880 Bertrix
Belgique

061 41 18 16

Wallonie, Luxembourg