L’idée de produire à Bruxelles des champignons et de l’engrais au départ de marc de café récupéré dans des entreprises locales est une innovation entrepreneuriale de caractère. Trois jeunes entrepreneurs, passionnés de champignons et d’environnement se sont interrogés sur leur capacité à réduire la consommation d’énergies fossiles, construire une économie locale et développer une entreprise sur un modèle économique durable.
Lancé en 2014 après une année expérimentale, le projet de créer une champignonnière au cœur de Bruxelles a rapidement rencontré le succès. Installée dans les caves de Tour & Taxis, l’entreprise produira 900 kilos de pleurotes et aura récolté 3 tonnes de marc de café cette première année. Dès l’année 2015, le triplement des chiffres montre que l’idée plaît au public et la production de kits de pleurotes pour cultiver des champignons à domicile se développe remarquablement. La récolte des marcs de café passe à 15 tonnes uniquement obtenues dans le Pentagone bruxellois. Un partenariat avec ParkFarm et la Ferme Nos Pilifs va permettre d’utiliser les 14 tonnes de résidus du marc dans l’agriculture urbaine qui se renforce à Bruxelles.
À côté de son rôle de producteur de champignons, l’équipe de PermaFungi veut aussi être un acteur de changement. Ateliers et workshops se développent et rencontrent un public de plus en plus nombreux à souhaiter produire des champignons à domicile. C’est à la suite de ces workshops que l’entreprise va avoir la possibilité d’installer une seconde champignonnière dans la commune de Saint-Gilles.
L’entreprise souhaite créer un réseau décentralisé de production de champignons. Le but est de valoriser du marc de café produit localement, développer l’économie locale et sensibiliser la population. Le développement du projet est aussi lié à l’une des missions de l’entreprise : favoriser l’entrepreneuriat social. Elle veut intéresser la population à la culture de champignons et former les citoyens afin qu’ils puissent à leur tour mettre en route une production de champignons.
PLANET
Lancé dans la droite ligne des projets de transition et de résilience urbaine, le projet de PermaFungi veut développer une économie locale de production alimentaire en réduisant la consommation des énergies fossiles et en développant l’emploi local par des techniques d’agriculture urbaine.
En mettant à profit le marc de café issu des points de restauration dans le centre bruxellois, PermaFungi transforme un déchet en substrat et ensuite en engrais naturel. La collecte du marc et les livraisons des pleurotes se font à vélo, réduisant de facto la pollution due aux transports. Grâce à la pasteurisation par la machine à café, le marc n’a plus besoin de stérilisation énergivore. La production dans les caves permet de valoriser d’immenses espaces inutilisés dans les villes tout en fournissant des conditions d’humidité et de température idéales fournies naturellement. Une fois la récolte effectuée, le substrat est revalorisé sous forme d’engrais par la Ferme Nos Pilifs. Ce « champost » labellisé bio constitue un excellent amendement pour les sols. L’économie du projet est circulaire et rien ne se perd.
PARTICIPATION GOVERNANCE
PermaFungi représente un modèle social qui fait participer chacun à la prise de décisions par une gestion participative et active au sein de la coopérative. Le principe « un homme, une voix » s’applique à la gestion de la coopérative. L’échange de connaissances est au centre du réseau des coopérateurs et des membres du réseau.
PROSPERITY
L’objectif de PermaFungi est de développer un réseau de production décentralisé. Pour y arriver, il fallait que le modèle économique soit viable et durable. Les chiffres actuels montrent que le projet se développe bien puisqu’il a trouvé son équilibre dès la seconde année. L’ouverture d’une seconde champignonnière valide le projet de développement décentralisé. Sur base de son expérience, PermaFungi veut développer l’entrepreneuriat social en offrant l’encadrement, le soutien technique, administratif et financier aux futurs entrepreneurs.
PEOPLE
PermaFungi est agréé en tant qu’entreprise d’insertion par la Région de Bruxelles-Capitale. Des personnes peu qualifiées vis-à-vis des techniques de culture des champignons peuvent ainsi se former et développer l’emploi local et durable au sein de la ville. Pour PermaFungi, le partage des connaissances fait partie intégrante de son fonctionnement et se traduit par des workshops réguliers pour initier des débutants à la culture des champignons. La communauté est fortement encouragée à partager ses connaissances et à collaborer.
Belgique
Région de Bruxelles capitale