En 2012, le bureau d'études Stramien scrl a lancé l'idée « Sortir de la malédiction du Ring » en préconisant de couvrir la rocade d'Anvers. Cette proposition a recueilli des réactions positives d'horizons divers. Des citoyens et des professionnels se sont réunis, ont approfondi la proposition et ont jeté les bases du projet Ringland.
En élaborant une réponse novatrice aux graves problèmes de mobilité d'Anvers, les initiateurs de ce projet se sont aussi donné pour objectif d'améliorer la qualité de vie dans la ville. Par le réaménagement et la couverture de la rocade, ils veulent libérer, dans le centre de la ville, plus d'espace pour des zones vertes et pour un développement urbain prospère. La lourde pollution sonore devrait aussi sensiblement diminuer et la qualité de l'air, nettement s'améliorer.
À la fin de 2013, une asbl a été créée pour rallier plus de soutien autour de ce projet et pour en débattre. Une proposition concrète a été élaborée avec l'aide d'experts de différentes disciplines. Les initiateurs ont aussi accordé une grande attention à la portée sociétale de ce projet. À cette fin, une série de séances d'information et d'événements ont été organisés, entre autres grâce à l'appui d'une importante équipe de bénévoles. Ces actions semblent porter leurs fruits, vu non seulement le franc succès remporté par ces activités mais aussi l'énorme campagne d'affichage, le grand nombre de sympathisants sur les réseaux sociaux et les très nombreux partisans qui ont soutenu cette initiative via un financement participatif.
PLANET & PEOPLE – Une liaison verte
Les initiateurs de Ringland proposent une liaison verte entre le centre de la ville et la périphérie. Leur projet devrait ouvrir un nouvel espace permettant une meilleure gestion des eaux et un maillage écologique, combinés à des parcs, des aires de sport et de loisirs, des jardins ouvriers et une agriculture urbaine. Il réduirait l'« incidence sur la santé des habitants de la ville » ainsi que la pollution sonore et atmosphérique.
PROSPERITY – Un investissement en mobilité autofinancé
Lancé par le bureau de communication Stramien, le projet Ringland avait, à l'automne 2014, collecté plus de 100.000 euros par un système de financement participatif. Cet argent a été consacré à 4 nouvelles études sur la mobilité, le projet de tunnel, la qualité de l'air et le coût.
Quant au contenu même du projet, les initiateurs affirment que ce projet ne se limite pas à relever les défis en termes de mobilité mais qu’il répond aussi à un besoin de nouveau développement urbain.
PARTICIPATORY GOVERNANCE – Les citoyens pèsent sur le débat politique
Ce projet s'appuie sur une combinaison unique d'études et de connaissances spécialisées, apportées par les très nombreuses personnes travaillant dans les bureaux d'études concernés mais aussi par nombre de bénévoles qui proposent leurs services et de sympathisants qui offrent leur soutien. Ringland compte plus de 20.000 amis sur facebook, bénéficie de l'appui de plus de 300 bénévoles et avait rassemblé plus de 100.000 euros en financements participatifs à l'automne 2014. Son contenu étant constamment renforcé, il peut peser sur le débat politique.
Belgique
Anvers