Le Zero Waste Student Challenge, c’est quoi ?
Chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreux objets qui ne sont utilisés qu’une seule fois. Une partie de ces objets est triée et recyclée, mais une bonne partie se retrouve dans des décharges, ou, pire encore, dans l’océan ou ailleurs dans la nature. Les conséquences ? Des dégâts pour l’Homme et la planète, et un gaspillage énorme de matières premières précieuses. C’est sûr : on peut faire mieux !
La première édition du Zero Waste Student Challenge, organisé par la Fondation pour les Générations Futures, incite les étudiants à agir pour réduire cette énorme quantité de déchets d’objets à usage unique produite chaque jour. Tu es étudiant.e et tu as lancé une initiative zéro déchet ? Alors participe au Zero Waste Student Challenge !
Pour qui ?
Le Challenge s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une haute école ou université belge, quel que soit le domaine ou l’année d’étude, qui élaborent ou ont élaboré une initiative qui contribue à réduire les déchets d’objets à usage unique. Cette initiative peut être élaborée en groupe ou seul.e, dans le cadre d’un cursus (cours, mémoire de fin de cycle ou d’étude…) ou dans le cadre d’une activité étudiante (kot à projet, cercle d’étudiants…). Les initiatives exemplaires récompensées par le Zero Waste Student Challenge peuvent gagner de la visibilité pour leur projet, ainsi qu'un prix financier de 500 à 5000 euro (en fonction de l'ampleur du projet).* Le montant octroyé par le prix sera employé au renforcement et au développement de l'initiative présentée. Les candidatures préciseront dans leur dossier de quelle manière ce montant -en cas de sélection par le jury- contribuera au développement de l'initiative. Seules, les candidatures incluant un budget détaillé seront éligibles à un soutien financier du Zero Waste Student Challenge.
Agenda
- Novembre 2018: Lancement du Zero Waste Student Challenge édition 2019
- 28 février 2019: Clôture des candidatures
- avril 2019 (Bruxelles): Présentation des lauréat.e.s et remise des prix de Zero Waste Student Challenge 2019
Le jury
- Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development, Fost Plus
- Vanessa Debruyne, Freelance journaliste et activiste, Het Monster van Ness
- Marc Detraux, Directeur général, La ressourcerie Namuroise
- Patricia Foscolo, Head of BU Sustainable Economy, hub.brussels
- Fabien Porcher, Chargé de mission Economie Circulaire à la Commission européenne
- Marc Sautelet, Chargé de projet, Zero Waste Belgium
- Liesbet Van Ackeleyen, Facilitateur Economie Circulaire, Vlaanderen Circulair (OVAM)
- Gaëlle Warnant, Chargée de mission eau & déchets, Fédération Inter-Environnement Wallonie
* Le projet contribue à la réduction des déchets liés aux produits à usage unique. Des projets qui visent la réduction et le traitement de déchets organiques n’entrent pas dans le cadre de cet appel (par exemple: le compostage des restes alimentaires, l’utilisation de sous-produits de l’industrie alimentaire pour la production d’aliments, ...), sauf si ces projets se concentrent sur l’utilisation de déchets organiques pour la production d’alternatives organiques remplaçant des objets à usage unique (par exemple: l’utilisation de déchets organiques pour la production d’emballages durables).
Les 15 lauréats du Zero Waste Student Challenge 2019
La Fondation pour les Générations Futures a décerné ce 4 avril 2019 les prix du 1er Zero Waste Student Challenge à 15 projets inspirants d’étudiants du supérieur. Issus de 8 Universités/Hautes Ecoles du pays, ces étudiants ont convaincu un jury de spécialistes de très haut niveau par leurs projets visant à réduire l’utilisation d’objets à usage unique.

La Boîte à Gants : une récupérathèque pour réduire la production de déchets en Ecole d’art
Une initiative gérée par des étudiants à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG). La Boîte à Gants (BàG) est une Récupérathèque, un magasin collaboratif de matériaux de réemploi au sein d’une école de création fonctionnant avec sa propre monnaie, et visant à favoriser la durabilité, la solidarité, et la création de lien social.
Antwerp Circular: L'économie circulaire est à la mode !
Une initiative de Nina Maat, étudiante en Master en sciences de l'environnement à l'Université d'Anvers. Nina Maat, étudiante en Master en Sciences de l’Environnement à Anvers, souhaite initier la communauté anversoise au développement durable et à l’économie circulaire de façon ludique à travers l’ASBL ‘Antwerp Circular’. Elle accorde une attention particulière à l'impact de la mode.
#AUTOnietmijnMAAT : sensibilisation ludique autour des distributeurs automatiques de sodas
Une initiative D'URGENT, une association étudiante gantoise qui travaille sur la durabilité à l'UGent. Avec sa campagne #AUTOnietmijnMAAT, l'association étudiante cherche à sensibiliser les étudiants aux alternatives durables et saines aux distributeurs automatiques de sodas dans les bâtiments universitaires.
Briocoli : un projet zéro déchet à l’UNamur qui entend s’élargir
Une initiative de Jean-Baptiste Corbisier, étudiant à l’Université de Namur (UNamur). Le projet Briocoli s'adresse à la communauté universitaire namuroise - plus de 6.000 étudiants et 1.000 membres du personnel - et a pour objectif, au travers de la vente de produits réutilisables mais également de stands tenus sur le campus ou lors d'événements (conférences, ateliers) de permettre aux étudiants et aux membres du personnel de l'UNamur de s'équiper et de se former afin de réduire leur production personnelle de déchets.
Duurzame studentenverenigingen: remplacer les gobelets en plastique par des gobelets réutilisables
Une initiative du Green Office à l’UGent. Au sein du Green Office de l’UGent, Stefanie De Schrijver coordonne le projet ‘Duurzame studentenverenigingen’ qui collabore avec les associations d'étudiants sur le projet de remplacement des gobelets jetables par des gobelets réutilisables lors des soirées estudiantines.
Empreinte environnementale et sociétale : un atelier pour faire mieux avec moins
À l’initiative d’un groupe de 15 étudiants en Architecture, encadré par un professeur à l’Université de Liège (ULiège). Ce projet cadre dans un atelier en Master 2 et travaille sur la notion d’économie de moyen aussi bien au niveau financier que matériel. Chaque année, un projet sur demande d’un maître d’ouvrage est choisi pour permettre un processus complet (de la conception à la réalisation). Le groupe des 15 étudiants dont il est question ici travaille cette année avec l’ASBL Revers et le matériau phare est le bois et plus précisément la réutilisation de portes provenant de chantiers de démolition.
« Fais pas de bourde, prends ta gourde ! »
Une initiative de 5 étudiantes du Groupe ULiège Solidaire (GUS) à l’Université de Liège (ULiège). Le Groupe Uliège Solidaire (GUS) interfacultaire a pour objet de mener des actions de sensibilisation à l’environnement et à la solidarité sur le campus de l’université de Liège. Avec le projet « Fais pas de bourde, prends ta gourde ! » le GUS propose des gourdes aux étudiants à l’ ULiège, et interpelle les autorités pour l’installation de fontaines à eau.
Gourde pour tous : œuvrer à un campus zéro déchet
À l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs à l’HELHa Mons. L’initiative « Gourde pour tous » travaille sur des actions de sensibilisation et sur la réduction de l'utilisation d'objets à usage unique et en particulier les gobelets et les tasses au niveau des étudiants. L’idée est de proposer aux étudiants, dès la rentrée 2019, un éco-student pack de bienvenue. Celui-ci contiendrait une gourde et, si possible, du matériel scolaire écoresponsable.
« Green On » : le mois du zéro déchet
Une initiative de 8 étudiants du Démocra’Kot à l’Université de Namur (UNamur). Avec son projet « Green On », le Démocra'Kot propose un mois du zéro déchet composé de plusieurs activités, totalement gratuites et ouvertes à tous, organisées tout au long du mois de mars dont tous les lundis de mars un atelier "Do It Yourself".
Le Projet Tiffin : des lunchbox pour éviter les barquettes en plastique jetables
Une initiative du Conseil Etudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV) La Cambre Bruxelles. Cette initiative a été lancée suite au constat que le restaurant scolaire de La Cambre fournit des repas aux 700 étudiant·e·s de l’école mais n’a pas une capacité d'accueil suffisante. Il offre donc la possibilité d'emporter son repas en barquettes en plastique jetables, non-recyclables. Pour lutter contre ce gaspillage et aider l'établissement à faire des économies, le Conseil Étudiant a monté ce projet pour remplacer les barquettes par des lunchbox en inox réutilisables.
Une Récupérathèque à la faculté Architecture d’Intérieur à l’ESA Saint-Luc
Une initiative de Margot Souren, étudiante en Architecture d’Intérieur, à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. La future architecte d’intérieur Margot Souren désire fonder une récupérathèque pour les étudiants de la faculté Architecture d’Intérieur au sein de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles. Pour ce faire, un local doit être aménagé, les étudiants gérant la récupérathèque devront être formés et une campagne de sensibilisation auprès de tous les étudiants de la faculté Architecture d’Intérieur devra se déployer.
Stick to Reusables : un sticker pour stimuler les emballages réutilisables dans les magasins et restaurants
Une initiative de l’équipe Zero Waste du Green Office à la KULeuven. Dans le cadre de leur campagne « Stick to Reusables », l'équipe s'adresse aux commerçants et aux propriétaires d'établissements horeca et distribue un folder contenant des informations sur l'impact des déchets ainsi que des conseils pratiques pour les réduire. Ils leur distribuent des stickers à apposer sur leur vitrine, indiquant qu’ils acceptent que les clients apportent leurs propres contenants.
StuBooks@UGent : vente massive de manuels d'occasion via une plateforme en ligne
Une initiative du Green Office à l’UGent. L’objectif de StuBooks@UGent est de prolonger la période d'utilisation des manuels d'étude d'une part, et de réduire le coût des études d’autre part, afin qu’elles deviennent socialement plus accessibles. Pour ce faire, le Green Office souhaite utiliser StuBooks, une plateforme en ligne qui ne requiert aucun frais de transaction et comptabilise déjà près de 70.000 livres revendus.
Students Swap Stuff : un dépôt permettant l’échange de matériel entre étudiants internationaux
À l’initiative d’étudiants de Master en Gestion de l’Environnement et de la Prévention, dans le cadre de leur cours « Corporate Social Responsibility » à la KU Leuven (Campus de Bruxelles). Via Students Swap Stuff, Benny Heylens et quelques autres étudiants de la KUL cherchent à stimuler une économie circulaire entre les étudiants Erasmus. Les étudiants internationaux qui retournent dans leur pays natal peuvent désormais déposer leurs ustensiles de seconde main dans l’« Exchange Closet ». Les nouveaux étudiants y ont accès gratuitement et peuvent choisir librement parmi les objets disponibles.
Turtlee Green: un site d’e-commerce proposant des alternatives réutilisables
Une initiative d’Axelle Defossez, étudiante en Biologie à l’Université d’Anvers. Axelle Defossez a lancé la plateforme Turtlee Green qui permet d’acheter de nombreuses alternatives réutilisables, comme les pailles en métal par exemple. Avec les bénéfices, elle soutient non seulement des organismes de conservation des océans, mais elle met également sur pied des campagnes de sensibilisation.
Vers un avenir sans produits jetables
Quotidiennement, nous employons des produits jetables. Souvent utilisés qu’une seule fois, ces produits constituent une quantité énorme de déchets, avec des impacts importants pour l’Homme et la planète. C’est non seulement la production de ces objets qui entraîne une perte importante de matières premières et d’énergie, mais également le traitement de tous les déchets qu’ils engendrent. Sans compter qu’une bonne partie de ces produits jetables ne termine pas à la décharge ou dans des centres de recyclage, mais dans la nature et en particulier dans l’océan.
L’une des sources de pollution les plus importantes est le plastique. D’après les estimations, entre 4.8 et 12.7 millions de tonnes de plastique s’ajoutent annuellement au 150 millions de tonnes qui flottent déjà dans nos océans. Les produits à usage unique représentent jusqu’à 89% de cette masse de plastique. Cette pollution entraîne une réduction importante de la biodiversité - elle provoque le décès de plus de 100.000 animaux marins par an - et constitue une menace importante pour la santé humaine. En effet, la décomposition du plastique peut prendre jusqu’à 1000 ans ! Des microparticules de plastique sont ingérées par les animaux, en particulier dans les milieux marins, polluent la chaîne alimentaire et finissent dans notre assiette.
© European Parliament, 2018
© European Parliament, 2018
Bonne nouvelle: le Parlement Européen a adopté ce 24 octobre 2018 une nouvelle réglementation qui interdit plusieurs objets à usage unique en plastique dans l’Union Européenne (UE). Cette règlementation comprend, à partir de 2021, l’interdiction dans l’UE des dix objets les plus polluants, comme les pailles, les cotons tiges, les tiges de ballons de baudruche, les couverts et les assiettes en plastique, représentant ensemble 70% de la pollution marine. Le Parlement Européen a également voté plusieurs mesures pour réduire l’utilisation du plastique dans les bouteilles pour boissons (elles devraient être dorénavant constituées d’au moins 35% de plastique recyclé) et pour réduire les emballages jetables pour 2025. D’autres initiatives, comme l’invention du Ocean Cleanup (un système pour filtrer les déchets plastiques de l’océan) par Boyan Slat, un jeune de 25 ans, montrent qu’il y a un intérêt croissant pour la réduction des déchets. Le défi reste important, et chaque initiative qui y contribue est précieux pour l’Homme et la planète !
© European Parliament, 2018
Stratégies pour la réduction des déchets
Comment peut-on réduire ces déchets ? Les stratégies potentielles peuvent être résumées par 4 R: refuse, reduce, reuse et recycle. La première étape (refuse) vise à bannir et éviter des produits, comme l’interdiction des 10 objets à usage unique les plus polluants par l’UE. La deuxième étape (reduce) consiste en la réduction de certains produits, par exemple des emballages inutiles. La troisième étape (reuse) vise à réutiliser des produits afin de tendre vers une économie circulaire. En évitant des produits jetables et en réutilisant des produits, l’économie circulaire contribue non seulement à réduire les déchets, mais aussi à économiser des matières premières précieuses et de l’énergie. La dernière étape, la stratégie la plus adoptée, est le recyclage (recycle). Le recyclage n’est pas toujours la solution la plus durable, étant donné que le recyclage des matériaux demande souvent beaucoup d’énergie et entraîne la plupart du temps une perte de qualité (un mécanisme qu’on appelle downcycling). Une vraie révolution au niveau des déchets, avec une réduction massive des produits jetables, nécessite donc un focus sur les stratégies d’évitement (refuse, reduce) et de réemploi (reuse) de produits et matériaux.
Pour concrétiser ces stratégies, il est intéressant de se pencher sur les phases de cycle de vie des produits sur lesquelles nous agissons : la conception, la production, la distribution, la consommation et la fin de vie/le traitement (end-of-life) d’un produit.

Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development, Fost Plus
Steven Boussemaere est le Director Innovation and Business Development de Fost Plus, l’organisation qui prend en charge la coordination et le financement des collectes sélectives et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Il dispose d’une connaissance étendue et d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la gestion des déchets.
Vanessa Debruyne, Freelance journaliste et activiste, Het Monster van Ness
Vanessa Debruyne est freelance journaliste et activiste. En tant que “Monster van Ness”, elle rédige des articles présentant des solutions écologiques et des initiatives durables. Elle a fondé le Zero Waste Group, qui organise des ateliers et des cours sur la réduction des déchets dans toute la Flandre. Elle a aussi contribué au projet Mei Plasticvrij (Mois de mai sans plastique) et travaille au lancement d’un gobelet réutilisable, le Billie Cup, disponible et échangeable partout contre une caution de 1 euro.
Marc Detraux, Directeur général, La ressourcerie Namuroise
Il y a une douzaine d'années, Marc Detraux a créé la Ressourcerie Namuroise dans le but d'offrir un lieu portant comme valeurs le progrès social, le progrès environnemental et le progrès économique. La Ressourcerie Namuroise récupère des encombrants ménagers à domicile et leur donne une seconde vie afin d'éviter le gaspillage. Cette societé coopérative vise aussi la création d'emplois durables pour des personnes peu qualifiées et propose des activités valorisantes à des personnes handicapées.
Patricia Foscolo, Head of BU Sustainable Economy, hub.brussels
Patricia Foscolo est ingénieur agronome et ingénieur commercial. Elle a commencé sa carrière dans une association de défense de l’environnement en 1987. Début janvier 2018, elle a pris la tête de la B.U. Economie durable qui regroupe les clusters ecobuild.brussels et circlemade.brussels où elle poursuit son travail de soutien au développement de start-ups et d’entreprises de tous secteurs dans la mise en œuvre de l’économie circulaire. De 2000 à 2016 elle a présidé le Conseil de l'Environnement chez hub.brussels.
Fabien Porcher, Chargé de mission Economie Circulaire à la Commission européenne
Fabien est chargé de mission responsable de la mise en œuvre du Plan d'Action pour l'Economie Circulaire à la Direction générale Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME (GROW) de la Commission européenne. Il coordonne les différentes mesures comprises dans le Plan d'Action pour la DG GROW et suit notamment le développement de la Plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire. Administrateur au sein des institutions européennes depuis 2015, Fabien a également travaillé au Comité économique et social européen, au sein du secrétariat de l'Observatoire du développement durable.
Marc Sautelet, Chargé de projet, Zero Waste Belgium
Marc Sautelet est chargé de projet pour Zero Waste Belgium. Cette asbl propose des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l'environnement. Journaliste de formation il s'est lancé, en 2016, le défi un peu fou de vivre un an sans produire de déchets. Il ne s'est pas arrêté depuis et ne cesse de faire la promotion de ce mode de vie.
Photo: © Quentin Van der Vennet
Liesbet Van Ackeleyen, Facilitateur Economie Circulaire, Vlaanderen Circulair (OVAM)
Liesbet Van Ackeleyen est Facilitatrice Économie Circulaire et Ecodesign chez Vlaanderen Circulair. Elle est la locomotive du projet OVAM Ecodesign Award, dont le but est de récompenser les étudiants de cette branche qui prennent en compte le respect de l’environnement. Chaque année, elle organise aussi une série de Ecodesign Challenges où une problématique pertinente pour la société est posée à des étudiants de différentes formations qui, ensemble, se lancent à la recherche d’une solution.
Gaëlle Warnant, Chargée de mission eau & déchets, Fédération Inter-Environnement Wallonie
Gaëlle Warnant est chargée de mission Ressources, Eau, Déchets et Economie Circulaire chez Inter-Environnement Wallonie. Le développement d’une économie circulaire lui offre l’opportunité de soutenir et de promouvoir les modes de production et de consommation préservant les ressources pour une société plus résiliente.






