Zoé_Instruments-aether-vela lab.JPG

Vela Lab est une initiative portée par Zoé Mériguet et Paco Stil, docteure et ingénieur en océanographie, engagés dans le développement de nouvelles approches d’observation de l’océan. Face au manque de données océaniques, lié aux coûts élevés et à la disponibilité limitée des navires de recherche, le projet explore le potentiel des voiliers comme plateformes scientifiques d’opportunité

En collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche, ce projet teste et valide des instruments scientifiques robustes, sobres et adaptés aux contraintes de la navigation à la voile. Ces outils visent à collecter des données essentielles à la compréhension du changement climatique et de la biodiversité marine, tout en complétant les dispositifs d’observation existants. 

Au-delà de l’aspect scientifique, Vela Lab défend une approche humaine et citoyenne de la recherche. Ce projet cherche à rapprocher le grand public des enjeux océaniques et à imaginer, à terme, un réseau durable de voiliers d’opportunité au service de la science.  

Après plusieurs années passées en laboratoire de recherche, Vela Lab est né de notre constat que l’océan change plus vite que notre capacité à l’observer. Les données restent trop rares, trop ponctuelles, alors qu’elles sont essentielles pour comprendre et anticiper les impacts du changement climatique. L’initiative vise à répondre à ce manque en explorant une approche complémentaire, fondée sur l’usage des voiliers comme plateformes scientifiques d’opportunités, accessibles et durables. Le soutien du Fonds Aether permet les frais de fonctionnement du voilier, nécessaire au développement et la validation d’instruments adaptés à la navigation tout en structurant le projet sur le long terme.