tournée générale logo en longueur - web.png

Tournée Générale, c’est un parcours de rencontres et de découvertes qui offre à ses participants une occasion unique de découvrir les coulisses d'initiatives inspirantes qui intègrent les différents principes du développement durable dans leur gestion quotidienne.

Au menu : une visite dans les coulisses de chaque initiative, une rencontre avec d'autres (futurs) porteurs de projet intéressés par le développement durable, et surtout : un dialogue direct avec les porteurs de l'initiative.

Pour qui?
  • des responsables de projet qui sont à la recherche de bonnes pratiques, qui sont en constante quête d'évolution de leurs propres pratiques, ou qui désirent étendre leur réseau.
  • des jeunes et étudiants qui s'intéressent de près à la gestion durable et à la responsabilité sociétale des entreprises, qui sont à la recherche des justes compétences dans le cadre d'un emploi actuel ou futur au sein d'entreprises et d'organisations.

Avec les autres étudiants, nous étions très enthousiastes au sujet de cet atelier. Tout a été parfaitement encadré: le repas, la visite, les discussions avec les autres participants et les employés de chez Alpro, …

Méthodologie

La Fondation pour les Générations Futures a développé une méthodologie qui permet en quelques heures d'arriver à une introduction complète à l'initiative, à une première analyse et un mini-audit réalisé par les participants eux-mêmes.

Les participants jouent un rôle actif dans l'analyse et la découverte des coulisses des initiatives. Ils peuvent pour cela faire usage d'une grille d'analyse proposée par la Fondation. Cette analyse permet de tirer une série de conclusions dès la fin de la journée.

Les principales questions abordées lors de tous les ateliers sont les suivantes:

  • Quelle vision retrouve-t-on à l'origine de l'initiative et quelles ont été les étapes les plus importantes dans son développement?
  • Comment sont intégrées dans la gestion quotidienne, les différentes dimensions du développement durable comme l'environnement, la promotion du bien-être social et de la prospérité économique? Qu'en est-il de la participation des employés et des stakeholders?
  • Quelle est la recette secrète de l'initiative?
  • Quels sont les défis pour l'avenir et comment pouvons-nous y répondre?
Aspects Pratiques
  • L'inscription est gratuite, lunch et farde de documentation compris.
  • Le nombre de participants est intentionnellement limité à 15 ou 20 maximum. Nous cherchons à obtenir un groupe diversifié et travaillons donc avec des pré-inscriptions.
     

Ateliers

Urbike

Réinventer la logistique urbaine à vélo !

  • Date: mardi 10 novembre 2020 de 10h à 12h
  • Atelier virtuel via zoom (lien envoyé avec la confirmation d'inscription)
  • Lauréat SE’nSE 2018

Pleinement ancrée dans l’économie sociale, la coopérative de cyclo-logistique urbike a l’objectif de transformer la mobilité urbaine pour accélérer le changement vers des villes durables et humaines. Pour y parvenir, urbike déploie un service de livraison à vélo compétitif et propose du conseil et des solutions de cyclo-logistique. Soutenue par un modèle d’entreprise coopératif, urbike montre qu’il est possible de combiner innovation logistique et garantie de conditions de travail respectueuses et génératrices de sens, de plaisir et de fierté pour tous.

Depuis janvier 2020, urbike s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 6 personnes en charge de plusieurs fonctions support et sur un pool d’une dizaine de coursiers pour réaliser ses livraisons quotidiennes.
Enfin, la coopérative peut compter sur près de 220 coopérateurs sympathisants pour accompagner et soutenir urbike dans sa mission de transformation de la mobilité urbaine dans le respect des fondamentaux coopératifs.

Au menu

Un moment unique de rencontre et de réflexion.

  • Découverte de urbike sous l’angle des 4P « People, Planet, Prosperity, Participation »
  • Peer-review et échange sur les facteurs de succès et sur un défi particulier qui se pose.


Découvrez la fiche détaillée de urbike sur notre portail.

En 2017-2018, la Fondation organise de nouveaux ateliers Tournée générale.
Toutes les initiatives visitées ont été lauréates ou finalistes d’une des dix éditions du Grand Prix des Générations Futures pour la raison qu'elles intègrent les principes du développement soutenable dans leur gestion quotidienne.

Voici les étapes que nous faisons en 2017-2018.

6 étapes, 6 ateliers pour le futur

En 2015-2016 la Fondation organise 6 étapes de Tournée générale, qui se feront selon le fil rouge : « les actions citoyennes comme moteur d’activités économiques soutenables ».
Toutes ces initiatives ont été repérées dans le cadre d’une des huit éditions du Grand Prix des Générations Futures pour la raison qu'elles intègrent les principes du développement durable dans leur gestion quotidienne.

Cette année, un partenariat avec deux Ecoles nous permet de coller au plus près des préoccupations des étudiants. Il s’agit de :

  • Haute Ecole Provinciale de Namur, Bachelier Conseiller en Développement Durable
  • KULeuven, Campus Brussel, Faculteit Economie en Bedrijfswetenschappen

Voici les étapes que nous faisons en 2015-2016. Deux thématiques sont à l’honneur cette année : l’énergie et l’alimentation.

  • 11/2015 - La Ferme urbaine « Le Chant des Cailles » (Bruxelles) - réservé aux étudiants de nos écoles partenaires
  • 12/2015 - La coopérative énergétique Energie 2030 (Eupen) - réservé aux étudiants de nos écoles partenaires
  • 08/03/2016 - Le réseau de production/distribution de produits agricoles Solidairement (Province de Luxembourg)
  • 26/04/2016 - Le réseau urbain de production/distribution de produits alimentaires Gent en garde mis en place par la ville de Gand (Gand)
  • 20/05/2016 - Le réseau de biométhanisation La Surizée (Province de Namur)
  • 20/10/2016 - La coopérative énergétique Beauvent (Flandre occidentale)

En 2014-2015, la Fondation a organisé 10 étapes de Tournée générale. Lors du choix des 10 initiatives, nous avons essayé de viser la plus grande diversité possible: des grandes entreprises aux plus petites, mais également des initiatives du secteur de l'économie sociale, des coopératives, des associations et des initiatives citoyennes. Toutes ces initiatives ont été nominées à l'une des sept éditions du Grand Prix des Générations Futures (seule exception pour Brutopia, lauréat du prix THE BLUE HOUSE/ 2013), pour la raison qu'elles intègrent les principes du développement durable dans leur gestion quotidienne.