SE'nSE, un fonds de capital d'amorçage pour les jeunes entreprises durables et environnementales.

Contribuer à un monde plus durable en stimulant l'esprit d'entreprise. C'est l'objectif du Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship Fund (SE'nSE Fund), un Fonds à but non lucratif au sein de la Fondation pour les Générations Futures. Le Fonds SE'nSE a été créé en 2016 par l'entrepreneur Pierre Mottet.
Le Fonds se concentre sur les jeunes entreprises à vocation environnementale et dont les activités sont durables. Plus précisément, il offre un capital d'amorçage sous la forme d'un prêt subordonné. Son intention est d’offrir un financement intermédiaire entre les 3F (friends, family and fools) et des sources de financement plus conséquentes et pérennes.

En plus du soutien financier, le Fonds offre aux entrepreneur·es la possibilité d'affiner leurs projets sur la base des commentaires constructifs du jury, composé d'expert·es, d'investisseur·euses d'impact et d'entrepreneur·es. En outre, il offre une visibilité et un accès à un vaste réseau d'organisations et de personnes axées sur l'impact. Finalement, pour les jeunes entreprises durables, le Fonds SE'nSE peut être utilisé comme un label, pour convaincre d'autres investisseurs de l'impact positif potentiel sur l'environnement ainsi que de la capacité de l'équipe.

Dans le cadre de son programme de soutien à l’entrepreneuriat soutenable, la Fondation bénéficie du soutien de la Wallonie (Agence Wallonne de l’Air et du Climat), du Gouvernement flamand et de la Région de Bruxelles capitale (Bruxelles-Environnement).

Le Fonds SE'nSE fournit un capital d’amorçage sous la forme d’un prêt subordonné. Bien que les startups soutenues puissent décider d’utiliser le capital prêté aussi longtemps que nécessaire, le mécanisme du Fonds SE’nSE est conçu pour les encourager à un remboursement rapide du prêt. L’argent remboursé au Fonds peut ainsi être investi dans de nouvelles entreprises.

Un prêt subordonné est une forme de crédit dans laquelle le prêteur prend le plus haut niveau de risque : il est le dernier à être remboursé. Les banques considèrent ce type de prêt comme du quasi-capital, ce qui les aide à accorder un financement.  Par rapport au capital, il a l’avantage de ne pas être dilutif ni sur le résultat, ni en droit de vote.  Il est pour ces raisons d’habitude plus cher qu’un prêt normal.

 

Pour plus d'informations :
Emma Roemans
e.roemans@futuregenerations.be
+32 493 54 68 36
+32 2 888 84 25

> Vous cherchez d'autres pistes pour un soutien financier ?