Le club de musique 4AD a déjà consenti beaucoup d’efforts sur le plan écologique mais, avec 4AD plant een bos, il se montre encore plus ambitieux : devenir la première maison des arts neutre pour le climat en Belgique!
Les 66 tonnes annuelles d’émissions de CO2 seront totalement compensées via la plantation d’un bois dans la région. 4AD a réservé à cet effet 6,6 ha dans la ceinture verte d’Ostende. Les arbres seront plantés avec l’aide de volontaires et financés via une collecte de fonds.
4AD entend aussi utiliser divers canaux de communication pour informer et sensibiliser ses parties prenantes. Par le savoir-faire acquis, il veut devenir un exemple et une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur artistique.
PROSPERITY – Financement privé et alternatif
L’organisation réalise ce projet exclusivement avec des moyens externes et utilise à cette fin un mélange de financement privé (contrats de parrainage classiques) et alternatif (financement participatif). Le bon fonctionnement de la campagne de financement participatif, prévue de septembre à novembre 2015, est assuré par le Fonds régional de Flandre occidentale (Het Streekfonds West-Vlaanderen) et cette campagne bénéficiera aussi du soutien d’un « Flamand connu » acquis à la cause du développement durable.
PLANET – Compenser les émissions de CO2, y compris dans le futur
4AD a fait calculer ses émissions annuelles de CO2 par un bureau d’étude externe en étant strict avec lui-même : Dixmude n’est plus accessible en transports publics après 21h et, même si le centre de musique met en avant le covoiturage comme une alternative durable, il a estimé qu’il était de son devoir de compenser ces émissions-là aussi, qui représentent 40% du total. De plus, pour que la compensation soit durable, il faut que les arbres plantés restent sur pied pendant au moins quarante ans. Cette condition de base est remplie dans la ceinture verte.
Pour 4AD, cette initiative n’est pas encore suffisante. Le club continuera à miser sur la carte de l’écologie et de la durabilité dans tous les aspects de son fonctionnement et tentera de suivre de près toutes les tendances. Il projette en outre de réaliser dans trois ans une nouvelle mesure de ses émissions. Si celles-ci devaient être supérieures aux 66 tonnes actuelles, il projette de prendre des mesures supplémentaires pour compenser la différence.
Par cette initiative, 4AD souhaite sensibiliser ses propres partisans mais aussi, de façon plus large, toutes ses parties prenantes.
PEOPLE – Planter et sensibiliser
Le bois de 4AD deviendra un résultat final visible et tangible, qui offrira tant aux Ostendais qu’aux visiteurs un bel espace de loisirs verts. La plantation des arbres revêt un aspect vraiment social et sera réalisée en collaboration avec des volontaires et des sympathisants. En prélude aux journées de plantation, les quelque 50 volontaires de 4AD projettent de mener encore plusieurs actions qui mettront davantage en lumière le projet de neutralité carbone : une Écojournée le 28 juin, un pique-nique durable et une énorme fête caritative le 24 octobre.
PARTICIPATORY GOVERNANCE – Impliquer pour sensibiliser
La participation des différentes parties prenantes s’est accrue via une campagne de communication intensive et des activités de renforcement de la communauté (blog, journées de plantation, financement participatif, …). Les collaborateurs (travailleurs, volontaires, membres de la direction) et les visiteurs (aux concerts, au café, dans les locaux de répétition) peuvent suivre le parcours vers la neutralité carbone via toutes sortes de médias sociaux et le blog écologique. Ils contribuent à leur tour à diffuser plus largement le message écologique. Pour les artistes, la presse, les fournisseurs, les partenaires et le secteur des arts, 4AD élabore des stratégies de communication ciblées, afin de les inciter à lui emboîter le pas (séances d’information, publicités, communiqués de presse, brochures, participation à des journées d’étude, ...).
België
Flandre-Occidentale