Depuis 2011, l'initiative Beestig Wijs de Kortenaken s'emploie à apporter une réponse à la fatigue scolaire et au décrochage en s'appuyant sur un refuge pour animaux qui fait en même temps office de centre d'apprentissage et de ferme-école pour des jeunes qui ne trouvent (temporairement) pas leur place dans l'enseignement ou qui, à côté de l'enseignement régulier, ont besoin d'une offre complémentaire.
Ce refuge pour animaux accueille des chiens dans un cadre familial. L'environnement naturel, l'atmosphère familiale et la passion pour les chiens offrent aux jeunes un lieu où renforcer leur confiance en eux, développer leurs talents et compétences et approfondir leur engagement. De plus, ils peuvent acquérir une expérience dans le contexte réaliste d'une entreprise sociale.
Les jeunes, les écoles et les organisations d'accompagnement scolaire sont étroitement associés au fonctionnement du refuge.
Le financement de cette initiative provient de diverses sources. C'est ainsi qu'une offre payante d'apprentissage et de soins a notamment été élaborée avec des entrepreneurs franchisés pour des organisations ne relevant pas de l'enseignement.
PEOPLE – Point de départ : les forces et les talents
Beestig Wijs applique une méthodologie axée sur la résolution de problèmes et part des talents et points forts pour développer le potentiel. Des jeunes qui vont encore à l'école peuvent réaliser les objectifs d'un plan d'apprentissage « grandeur nature » sur ce lieu de travail. Des jeunes en difficulté à l'école sont aussi intensivement associés au fonctionnement du refuge. Ils sont coresponsables des soins quotidiens, de l'éducation, du dressage et du placement des chiens. Les propriétaires qui adoptent un chien chez Beestig Wijs ont souvent le sentiment que les chiens sont dressés par les jeunes et que ceux-ci cogèrent le refuge. Ce projet contribue ainsi à générer une image positive des jeunes.
PARTICIPATORY GOVERNANCE – Impliquer pour apprendre
Une étude montre que lorsque des jeunes se sentent associés au fonctionnement de l'école et peuvent y participer activement, leurs résultats scolaires s'améliorent. Beestig Wijs s'emploie donc à impliquer les jeunes dans sa gestion. Au total, 42 écoles et 1400 jeunes ont contribué au lancement et au développement de cette initiative. Depuis le gros-œuvre et les sanitaires jusqu'au logo, en passant par le marketing, le site web, la comptabilité, l'aménagement des prairies de jeu … tout est l'œuvre d'écoles et de jeunes.
Le modèle d'entreprise est aussi façonné avec des jeunes, qui siègent au sein du groupe directeur et au conseil d'administration. Les jeunes sont associés aussi bien au développement qu'à l'évaluation. Via des messages sur les activités quotidiennes publiés via les réseaux sociaux, Beestig Wijs tient les jeunes au courant de la vie au refuge.
PLANET – Un environnement écologique
La force de l'environnement naturel revêt une importance essentielle pour Beestig Wijs. Les terrains et les haies sont entretenus par les jeunes, qui apprennent à trier les déchets et à éviter d'en produire.
Lors de la rénovation du bâtiment, divers choix ont été posés : utilisation de l'eau de pluie, poêles à pellets pour le chauffage central, murs intérieurs en argile et chanvre et peintures naturelles. L'aménagement complet consiste en matériaux et meubles recyclés, auxquels les jeunes ont apporté une touche nouvelle. Pour ce qui concerne la consommation énergétique, on a opté pour l'énergie verte, la réduction de la consommation énergétique et un éclairage à basse consommation.
Pour l'alimentation, Beestig Wijs a mis sur pied une collaboration avec un centre régional d'aide par le travail qui distribue des produits bio, végétariens et régionaux. Les chiens reçoivent une alimentation naturelle sans colorants ni agents conservateurs.
PROSPERITY – Les synergies au cœur du modèle d’entreprise
Le modèle d'entreprise de Beestig Wijs s'appuie sur trois synergies : avec les écoles et les jeunes, avec les franchisés et avec les bénévoles et sympathisants.
Les écoles apportent leur savoir-faire, du matériel, des effectifs et du temps et peuvent, en échange, offrir à leurs jeunes des possibilités d'apprendre dans un contexte de la vie réelle.
Comme Beestig Wijs ne dispose d'aucuns moyens structurels et ne veut pas dépendre uniquement des moyens du projet, le choix s'est porté sur un modèle de financement hybride avec formule de franchise. En collaboration avec les franchisés, une offre payante d'apprentissage et de soins a été élaborée pour des organisations ne relevant pas de l'enseignement. Les revenus de cette offre sont affectés entièrement au groupe cible.
Enfin, Beestig Wijs mise sur son réseau étendu et sur l'ancrage local : il peut compter sur de nombreuses personnes qui, de diverses manières, apportent leur petite contribution à son fonctionnement.
België
Brabant flamand