Gent en garde est une initiative de la ville de Gand qui entend sensibiliser les Gantois et les visiteurs de la ville à l’impact de l’alimentation sur le climat. En misant sur une alimentation locale, goûteuse et durable, cette initiative veut réduire significativement l’impact environnemental de notre modèle alimentaire.
Gand porte depuis des années déjà le titre officieux de capitale européenne du végétarisme. Depuis 2013, Gent en garde est l’étendard de projets qui dépassent de loin la diffusion d'alternatives végétariennes en poursuivant des objectifs tels que : faire entrer dans la ville plus de produits issus de circuits courts, libérer de l’espace pour une agriculture urbaine durable, réduire les déchets alimentaires et éliminer les excédents alimentaires, ainsi que nouer des alliances durables entre tous ceux qui travaillent avec des denrées alimentaires.
Gent en garde offre aussi une plate-forme participative permettant aux citoyens, aux organisations et aux entreprises d'entrer en contact avec des personnes de même opinion, de déceler des intérêts communs, de partager les savoir-faire acquis avec le monde extérieur et de faire avancer des initiatives.
PLANET – Approvisionnement alimentaire neutre pour le climat en 2050
Cultiver, travailler, transporter et consommer des aliments sont autant d’activités qui ont une incidence importante sur les émissions de CO2. Gent en garde milite pour un approvisionnement alimentaire durable dans une ville qui se veut neutre pour le climat en 2050. Dans cet objectif, l’initiative mise sur l’installation de potagers urbains sur les toits, la sensibilisation aux excédents alimentaires, le soutien à l’approvisionnement en circuits courts et le traitement des excédents alimentaires via une coordination entre ceux qui mettent les produits sur le marché et les débouchés sociaux.
PEOPLE – Avec les gens pour les gens
L’alimentation est intimement liée à toute la trame du tissu social. Nombre de projets soutenus ou créés par Gent en garde recèlent donc un aspect social : ateliers pour une cuisine végétarienne abordable pour des groupes cibles défavorisés, mise sur pied de potagers transgénérationnels, création d’emplois sociaux, ...
PROSPERITY – Nouvelles opportunités économiques
Une série de modèles d’entreprises novateurs ont vu le jour dans le cadre de Gent en Garde : jardins potagers sur les toits, fermes relevant de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), transformation d'excédents alimentaires par la réintroduction de porcs dans la ville, ... Le circuit court de distribution qu’est l’ASC, en constituant un réseau d’individus et d’associations qui soutiennent un producteur agricole, présente l’avantage de partager les risques et les bénéfices de la production alimentaire entre producteurs et consommateurs.
PARTICIPATORY GOVERNANCE – Une alliance large pour une alimentation durable
Régulièrement, des parties intéressées externes au système d’approvisionnement alimentaire gantois se réunissent au sein d’un groupe directeur. Il est constitué de représentants de l’agriculture, du commerce, d’organisations de la société civile et de citoyens ainsi que d’experts universitaires. Ce groupe conseille la Ville en matière de politique alimentaire et d’initiatives qui y sont liées. Il donne ainsi des idées et des orientations à Gent en garde. En outre, un groupe de travail interne de la ville réunit régulièrement environ 15 services de la ville pour étudier la portée et la coordination de la politique alimentaire au sein de tous les services de la ville concernés. Un des objectifs de Gent en garde consiste aussi à mettre les acteurs en contact via des événements, des forums et, à partir de la mi-juin 2015, également via un forum participatif en ligne, où chacun peut partager ou rechercher des informations, constituer des groupes, trouver des adresses à Gand, …
België