
BioFerm'Tech
BioFerm'Tech développe une solution On-Farm™ qui permet aux agriculteurs de produire à la ferme leurs propres bio-intrants* à base de micro-organismes pour l’autoconsommation comme la revente. L'objectif pour eux : réduire leur dépendance aux intrants de synthèse, réduire leur budget d'intrants et diversifier leurs revenus.
L'offre On-Farm™ de BioFerm'Tech consistera en une solution intégrée et standardisée comprenant : (i) l'équipement nécessaire à la multiplication des micro-organismes (ii) les consommables (inoculum et milieu de culture principalement) (iii) l'envoi d'un technicien pour assurer la production et le contrôle qualité. Cette offre permet de concilier à la fois le cahier des charges co-construit par l’entreprise avec les agriculteurs et le respect des exigences réglementaires européennes pour cette nouvelle famille de matière active.
Le projet est basé à Reims et porté par Thibaut Leclercq et son équipe. Ils conjuguent expertises en microbiologie, ingénierie et agronomie ainsi qu’expérience business en start-up de Biotech. Thibaut est également fils d’agriculteur.
"Les Biotech vont bouleverser nombre d’industries dans les décennies à venir et ce qui nous motive est de permettre aux agriculteurs de saisir cette opportunité et d’être acteur de ces évolutions. Les enjeux auxquels l’agriculture fait face aujourd’hui sont nombreux au premier rang desquels maintenir la rentabilité des exploitations tout en s’adaptant à une pression réglementaire et sociétale croissante pour une agriculture plus durable. Les Biotech permettent, à travers l’émergence de nouvelles technologies comme les bio-intrants, d’apporter à la fois des réponses techniques au champ et de repenser les chaînes de valeur pour préserver notre souveraineté, pérenniser nos fermes et l’activité économique de nos villages. C’est notre ambition avec BioFerm’Tech et le On-Farm™.
Le soutien de Shinju vient à un moment clef de notre développement. Il va nous permettre de renforcer notre trésorerie en amont de notre première levée de fonds et ainsi nous permettre d’engager sereinement les dépenses nécessaires aux premiers tests en champs pour notre première souche. Le déploiement de projets en agriculture s’inscrit sur un temps long, rythmé par le cycle annuel des cultures, et qui est peu adapté à l’exigence de rapidité d’itération demandée aux start-ups, notamment pour leur financement. Avoir à nos côtés un acteur comme le Fonds Shinju de la Fondation pour les Générations Futures est donc déterminant pour permettre à des projets ambitieux et impactant de voir le jour. "
*En agriculture, les intrants sont les apports à une parcelle agricole destinés à augmenter ses rendements. Il s'agit principalement des engrais naturels ou industriels et des pesticides. Source: Géoconflluences
