
Fungu'it
Jeanne Baudevin et Anas Erridaoui répondent au défi majeur de trouver des sources durables de protéines face à la croissance démographique et aux problèmes environnementaux tout en réduisant l'ultra-transformation des produits industriels en supermarché.
Leur solution repose sur la fermentation solide de champignons à partir de coproduits agricoles, offrant des ingrédients nutritifs, fonctionnels et savoureux.
Fungu'it se positionne sur le marché en pleine croissance des protéines alternatives où la demande augmente considérablement.
La start-up propose des ingrédients protéinés avec trois avantages distinctifs :
- Un apport nutritif riche en protéines, fibres et postbiotiques.
- Des arômes et une texture qui permettent de réduire l'ultra-transformation des aliments.
- Un procédé industriel respectueux de l'environnement, qui minimise la consommation de ressources agricoles, réduisant le gaspillage alimentaire et la dépendance aux protéines d'origine animale. Il permet également de diminuer la pression sur les ressources naturelles (eau et terres cultivables).
Cette initiative contribue à la sécurité alimentaire en offrant une alternative durable aux sources traditionnelles de protéines. Elle contribue à la santé et au bien-être des consommateurs, en leur permettant d’adopter une alimentation plus équilibrée et de réduire les risques de maladies liées à une mauvaise alimentation.