
New Borne
L'accès aux bornes de recharge reste un obstacle pour de nombreux conducteurs de véhicules électriques, tandis que de nombreuses bornes privées restent inutilisées pendant la majorité de la journée. C’est pour répondre à ce déséquilibre que New Borne a été développé. Cette plateforme connecte les propriétaires de bornes avec des utilisateurs à la recherche d’un point de recharge, favorisant ainsi un usage plus efficace des infrastructures existantes et soutenant la transition vers une mobilité plus durable.
Le projet a été cofondé par Maxime Cuvelier, étudiant en business international à la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet et Adrien Micheroux, étudiant marketing à l’Henallux. Ils ont conçu une solution qui permet non seulement de rentabiliser les bornes peu utilisées, mais aussi de proposer un modèle local, collaboratif et intelligent. Les utilisateurs peuvent accéder à des bornes à proximité, tandis que les propriétaires génèrent un revenu passif. Ceux disposant de panneaux solaires peuvent même revendre leur surplus d’énergie via la plateforme.
Soutenu par l’incubateur Charleroi Entreprendre, New Borne intègre aussi des services liés à l’économie circulaire, au tourisme et à la gestion énergétique. L’équipe allie expertise commerciale, design, marketing et technologie. Maxime développe les stratégies et interfaces, tandis qu’Adrien affine le positionnement et l’analyse de marché. Ensemble, ils accélèrent la transition vers une mobilité plus durable et accessible à tous.
"Initialement lancée dans le cadre d’un YEP en Haute École, l’idée de notre application est née de l’observation d’un enjeu croissant : le manque d’accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Face à ce constat, nous avons voulu proposer une solution concrète, locale et partagée.
Nous avions déjà eu des expériences entrepreneuriales, mais New Borne est pour nous une véritable opportunité d’apprentissage. Ce projet nous permet de développer à la fois nos compétences, notre réseau et notre compréhension des enjeux liés à la transition énergétique.
Grâce à la bourse, nous pourrons aller au-delà du prototypage visuel pour concrétiser une version testable de l’application. Cela nous donnera l’opportunité de valider notre concept sur le terrain, d’obtenir des retours d’utilisateurs réels et de structurer une offre solide, notamment en vue de convaincre des partenaires et investisseurs potentiels."