
Pixibi
Tessa Ickx, ingénieure industrielle et data scientist, a développé Pixibi : un appareil électronique programmable qui apprend aux enfants à coder de manière accessible.
En tant qu'enseignante chez CodeFever et bénévole active dans l'enseignement STEM, Tessa a constaté la sous-représentation des filles dans les filières technologiques.
Elle a également identifié des lacunes dans les outils de programmation existants. Ceux-ci sont souvent trop limités en fonctionnalités, trop intimidants pour les débutants ou trop compliqués à utiliser. Pixibi comble cette lacune avec un design compact qui associe des LED colorées, des boutons interactifs et divers capteurs à une batterie intégrée. L'outil est accessible pour les premières étapes du codage, tout en étant suffisamment évolutif pour permettre des projets plus avancés.
Pixibi cible principalement les enfants de 10 à 15 ans, aussi bien dans l'enseignement classique que dans les activités extrascolaires. Il prend en charge la programmation en Python et propose également des modules pédagogiques prêts à l'emploi pour les enseignants et animateurs. La communauté Discord associée favorise le soutien entre pairs et l'échange d'idées.
Le projet, incubé par Broeikas, vise à promouvoir la littératie numérique et à rendre la technologie plus accessible à tous les enfants, en portant une attention particulière aux filles. En encourageant la pensée critique et le raisonnement logique par une approche ludique, Pixibi contribue au développement de compétences précieuses pour l'avenir.
"Lors de mon expérience en tant qu'enseignante en programmation, j'ai constaté à quel point il y avait peu de filles dans ma classe. Moi-même, je n'ai découvert la programmation qu'à l'âge de 17 ans et j'aurais aimé que cela arrive beaucoup plus tôt. Avec Pixibi, je souhaite développer un appareil accessible et ludique qui enthousiasme tous les enfants pour la technologie.
En tant que jeune entrepreneuse, je trouve remarquable de pouvoir combiner ma passion pour la technologie et l'éducation afin d'avoir un impact positif.
Cette bourse sera cruciale pour développer un prototype prêt pour le marché que je pourrai valider dans des environnements scolaires, une étape essentielle vers le lancement de Pixibi."