Vers un avenir sans produits jetables

Quotidiennement, nous employons des produits jetables. Souvent utilisés qu’une seule fois, ces produits constituent une quantité énorme de déchets, avec des impacts importants pour l’Homme et la planète. C’est non seulement la production de ces objets qui entraîne une perte importante de matières premières et d’énergie, mais également le traitement de tous les déchets qu’ils engendrent. Sans compter qu’une bonne partie de ces produits jetables ne termine pas à la décharge ou dans des centres de recyclage, mais dans la nature et en particulier dans l’océan.

L’une des sources de pollution les plus importantes est le plastique. D’après les estimations, entre 4.8 et 12.7 millions de tonnes de plastique s’ajoutent annuellement au 150 millions de tonnes qui flottent déjà dans nos océans. Les produits à usage unique représentent jusqu’à 89% de cette masse de plastique. Cette pollution entraîne une réduction importante de la biodiversité - elle provoque le décès de plus de 100.000 animaux marins par an - et constitue une menace importante pour la santé humaine. En effet, la décomposition du plastique peut prendre jusqu’à 1000 ans ! Des microparticules de plastique sont ingérées par les animaux, en particulier dans les milieux marins, polluent la chaîne alimentaire et finissent dans notre assiette.

© European Parliament, 2018

© European Parliament, 2018

Bonne nouvelle: le Parlement Européen a adopté ce 24 octobre 2018 une nouvelle réglementation qui interdit plusieurs objets à usage unique en plastique dans l’Union Européenne (UE). Cette règlementation comprend, à partir de 2021, l’interdiction dans l’UE des dix objets les plus polluants, comme les pailles, les cotons tiges, les tiges de ballons de baudruche, les couverts et les assiettes en plastique, représentant ensemble 70% de la pollution marine. Le Parlement Européen a également voté plusieurs mesures pour réduire l’utilisation du plastique dans les bouteilles pour boissons (elles devraient être dorénavant constituées d’au moins 35% de plastique recyclé) et pour réduire les emballages jetables pour 2025. D’autres initiatives, comme l’invention du Ocean Cleanup (un système pour filtrer les déchets plastiques de l’océan) par Boyan Slat, un jeune de 25 ans, montrent qu’il y a un intérêt croissant pour la réduction des déchets. Le défi reste important, et chaque initiative qui y contribue est précieux pour l’Homme et la planète !

© European Parliament, 2018