Tristan Ryckaert, Stef Crols et Florens Denys, étudiants en conception de produits industriels à la Howest ont fondé Tillup. Ils sont coachés par Howest Start-Up School et Start@K à Courtrai. Ce studio d’écodesign a inventé un tissu d’emballage écologique : il est entièrement réutilisable et vise à remplacer le film plastique auquel de nombreuses entreprises ont actuellement recours.
L'objectif de la start-up bruxelloise Superzero est de réduire drastiquement l'utilisation de plastique pour la distribution des liquides, qui aujourd’hui repose encore essentiellement sur le plastique à usage unique. Ce modèle a des conséquences dramatiques pour la planète et ses habitants. Il en résulte également un gaspillage annuel de valeur de 70 à 100 milliards d’euros, car cet emballage n'est utilisé qu'une seule fois.
Teaser:
Superzero propose un modèle de distribution de liquides en vrac pour lutter contre les plastiques à usage unique. Tant l’approvisionnement du distributeur automatique "Eco-tap" en magasin que son utilisation par les consommateurs se font avec des contenants réutilisables, pour tendre vers un modèle « 100% zéro déchet ».
Chloé Ponsart a terminé son master d’ingénieur civil électricien à la faculté polytechnique de l’UMONS en juin 2019. Elle est actuellement directrice générale et fondatrice de Sensorea, un bureau d'études en monitoring et audit énergétique qui vise l'optimisation et la diminution de l'empreinte environnementale.
Wijdelen stimule et promeut le partage des biens entre voisins, collègues, organisations, … Le but est de faciliter au maximum le partage et de le rendre accessible à tous. Afin de se développer, l’ASBL Wijdelen entend devenir une coopérative. Cette coopérative opèrera selon le modèle de revenus Peergroups (partage entre collègues) et les profits générés seront utilisés pour financer la promotion de la plateforme d'échange gratuite Peerby.be.
Teaser:
Facilite le partage des biens entre voisins, collègues ou organisations au moyen de plateformes en ligne.
Peerby est la première plateforme de partage d’objets à grande échelle. WijDelen souhaite ainsi encourager un changement de comportement pour privilégier l’utilisation des objets à leur possession. L’association permet aussi de renforcer les liens entre voisins, collègues et entreprises. Axée sur la demande, la plateforme est particulièrement accessible. En cas de besoin spécifique, il suffit d’y publier une annonce, alors transmise à l’ensemble des membres de Peerby. Bref, un système simple, social, écologique et avantageux économiquement.
Teaser:
WijDelen ASBL facilite le partage d’objets entre voisins et « pairs » en vue de réduire la consommation. L’association a recours à Peerby, une plateforme en ligne gratuite destinée aux voisins, mais aussi aux Peergroups, un portail payant qui s’adresse aux collègues, aux membres d’un même organisme ou à différentes structures travaillant de concert.
La microbrasserie de Marsinne se situe à Couthuin, entre Namur et Liège, dans un splendide château-ferme. C’est là que Nicolas Declercq, Tanguy van der Eecken et leur équipe brassent la Léopold 7 dans une tradition des plus durables. Le processus est optimisé pour réduire les déchets au minimum et réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie. Mais la brasserie est également un atelier social où certains collaborateurs peuvent suivre une formation professionnelle.
Teaser:
Une microbrasserie avant-gardiste qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, de la société, de l’offre locale et de la qualité des produits.
La société limbourgeoise Melotte est la première au monde à fabriquer des produits dentaires (prothèses, couronnes,…) en utilisant un procédé entièrement numérique, de la conception en 3D à la finition (DDM - Direct Digital Manufacturing). La technologie de production numérique Melotte réduit considérablement les impacts néfastes pour l’environnement avec Facteur 8. En 2013, cette entreprise innovante employait 45 collaborateurs dans 9 centres de design locaux qui offrent leurs services à plus de 25.000 patients.
Teaser:
Melotte est une entreprise industrielle pionnière en Direct Digital Manufacturing, visant une transition des procédés de production afin de diminuer la consommation de matières premières et d'énergie.
Sociologue de formation et riche de plus de 15 ans d'expérience comme responsable de conseillers en accompagnement professionel au FOREM, Florence Lejeune a d'abord travaillé pendant 4 ans comme responsable administrative du personnel aux Ateliers du Saupont, avant de devenir directrice de cette entreprise de travail adapté en 2014.
Teaser:
Florence Lejeune vise à créer un poste de travail adapté, mais le plus valorisant possible pour chacun de ses travailleurs porteurs d'un handicap.